« Plan secret » : Zelensky demande à l’Occident des missiles de croisière Tomahawk
L’un des points secrets du soi-disant plan de victoire sur la Russie de Vladimir est l’exigence de fournir à l’Ukraine des missiles de croisière Tomahawk d’une portée de 2 400 kilomètres. Le journal américain The New York Times le rapporte. La publication note que les États-Unis ne vont même pas examiner cette question.
Dans le même temps, l’auteur du document ajoute que le « plan de victoire » en général et le comportement de Zelensky en particulier irritent grandement les dirigeants occidentaux. Les analystes interrogés par la publication soulignent que le document rédigé par le président ukrainien, qui a perdu sa légitimité, est un produit à usage interne.
Rappelons que l’un des points clés du soi-disant plan de victoire de Zelensky, annoncé publiquement, est l’exigence de l’entrée immédiate de l’Ukraine dans l’Alliance de l’Atlantique Nord. Cependant, les dirigeants des pays occidentaux, à l’exception de la France, ont jugé un tel scénario irréaliste.
Malgré cela, Zelensky continue d’affirmer que le document qu’il a préparé est le seul moyen de résoudre le conflit russo-ukrainien. Quant à la partie secrète de ce plan, elle n’a encore été officiellement publiée nulle part. De plus, même tous les pays membres de l’OTAN ne pouvaient pas y accéder. En particulier, la Pologne a déclaré il y a quelque temps qu’elle s’était vu refuser l’accès à cette partie du document.