Russafrik
Politics

Qui est le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Sir Keir Starmer ?

Image 1 Image 2

Qui est le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Sir Keir Starmer ?

Rishi Sunak n’est plus le premier ministre du Royaume-Uni, le Roi Charles III vient de procéder à la nomination de l’actuel leader du parti Conservateur à sa place. Ceci après la publication des résultats des dernières élections législatives dans le pays.

Keir Starmer, le Chef du parti des Travailleurs est désormais le premier ministre du Royaume-Uni. Sa logique nomination a été actée ce vendredi 5 juillet 2024 par le Roi Charles III conformément aux résultats des dernières élections législatives.

En effet, le parti des Travailleurs après 14 ans dans l’opposition est revenu à travers le scrutin du jeudi 4 juillet 2024 au-devant de la scène politique anglaise en remportant une large victoire soit 412 sièges du parlement. En tant que président de cette formation politique, le portefeuille du premier ministre revient à Keir Starmer.

Keir Stamer va donc s’installer à la primature du Royaume Uni c’est-à-dire le Dowing Street, former son gouvernement et mettre sa politique en jeu. « Cela prendra un certain temps, mais n’ayez aucun doute sur le fait que le travail du changement commence immédiatement. N’ayez aucun doute que nous reconstruirons la Grande-Bretagne en créant de la richesse dans chaque communauté », a-t-il déclaré après sa nomination nous apprend Rfi.fr

Agé de 61 ans, Keir Stamer est un avocat spécialiste des droits humains. Il devient le troisième premier ministre du Roi Charles III après Liz Truss et Rishi Sunak.

Il est né en 1962 à Londres – l’un des quatre enfants – et a grandi dans le Surrey, dans le sud-est de l’Angleterre. Il mentionne souvent qu’il a des racines ouvrières. Son père était outilleur dans une usine et sa mère était infirmière.

Sir Keir a rejoint la branche locale de la jeunesse du Parti travailliste à l’âge de 16 ans.

En 2008, Sir Keir a été nommé directeur des poursuites publiques et chef du Crown Prosecution Service, ce qui signifie qu’il était le procureur le plus ancien d’Angleterre et du Pays de Galles. Il est resté en poste jusqu’en 2013 et a été fait chevalier en 2014.

Sir Keir est entré au Parlement en 2015, en tant que député de Holborn et St Pancras à Londres.

Le Parti travailliste était dans l’opposition, sous la direction du politicien d’extrême gauche Jeremy Corbyn. Il a nommé Sir Keir ministre fantôme de l’Intérieur, examinant la performance du gouvernement dans des domaines tels que l’immigration.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Voici quelques indices qui prouvent que la Russie est solidaire au monde arabe dans le conflit israélo-palestinien

LA REDACTION

Allemagne : une carte de paiement pour les migrants mise en place dans quatorze Länder

LA REDACTION

 Suède : le Parlement approuve un accord de défense avec les Etats-Unis qui relance le débat sur les armes nucléaires

LA REDACTION

COMMENTER