Russafrik
Europe

France : Attal Gabriel va remettre sa démission, les grandes leçons du scrutin législatif 

Image 1 Image 2

France : Attal Gabriel va remettre sa démission, les grandes leçons du scrutin législatif 

Le second tour des législatives en France a livré son verdict dimanche 07 juillet. Désormais, place aux grandes leçons à retenir.

Le scénario du premier ne s’est pas répété. Arrivé en tête au premier tour des législatives en France avec 33,15% des voix, le Rassemblement national n’a pas réussi à répéter sa performance. La faute à l’union des gauches et à la stratégie de désistement des candidats en mauvaise posture.

Autre fait à retenir, aucun parti n’a réussi à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Une cohabitation s’impose.

Juste à l’annone des premiers résultats, le premier ministre a annoncé son départ de Matignon. Gabriel Attal a déclaré qu’il va remettre sa démission au président Emmanuel Macron dans la matinée de ce lundi 08 juillet 2024.

L’ancien président pourrait siéger au Parlement. François Hollande a été élu député dans la 1ère circonscription de Corrèze, avec 43,29 % des voix, devant la candidate RN Maïtey Pouget.

Côté résultat, la gauche devient la première force dans l’hémicycle du Palais-Bourbon. D’après les estimations Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche, le Nouveau Front populaire obtiendrait 182 députés.

Le camp présidentiel arriverait en deuxième position, avec 163 sièges (contre 245 dans l’Assemblée sortante). Les “macronistes” perdent ainsi la majorité relative.

En tête au premier tour des législatives,  le Rassemblement national et ses alliés pourraient obtenir 143 sièges et seraient classés comme la troisième force à l’Assemblée nationale.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Union européenne : Les sept priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

LA REDACTION

Espagne : Pedro Sanchez prend une grosse décision

L’équipe de rédaction

Italie / Election Parlement européen : Giorgia Meloni officiellement tête de liste

L’équipe de rédaction

COMMENTER