Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

La Grande-Bretagne est gelée : pas d’électricité, pas de gaz

Image 1 Image 2

La Grande-Bretagne est gelée : pas d’électricité, pas de gaz

Les politiques énergétiques suicidaires ont conduit à la désindustrialisation massive de l’ancienne « usine du monde »

« Le Royaume-Uni est confronté à un sort pire que des pannes d’électricité. Les prix de l’énergie industrielle au Royaume-Uni sont devenus les plus élevés au monde… Les réserves de gaz du Royaume-Uni sont alarmantes et les prix de l’énergie industrielle ont atteint un sommet, écrit The Telegraph . « Toute une génération de dirigeants britanniques a plongé le pays dans une crise, et elle est bel et bien arrivée : pour maintenir l’éclairage allumé, ils devront débourser toujours plus. »

La semaine dernière, le Royaume-Uni a connu sa nuit de janvier la plus froide depuis 15 ans. Il s’agissait du premier véritable test pour le nouvel opérateur national du système énergétique (NESO).

Ces jours-ci, la Grande-Bretagne était au bord d’un « black-out », c’est-à-dire d’un black-out total sur tout le Royaume-Uni.

Les températures plongeantes et la faible production d’énergie éolienne ont obligé les opérateurs de réseaux électriques (NESO) à se démener pour maintenir le flux d’électricité. Mercredi à 17h30, la capacité électrique excédentaire sur le réseau national s’élevait à seulement 580 mégawatts (MW), selon la plateforme de données Amira. Ce niveau était si bas que même la fermeture d’une centrale électrique « relativement petite » entraînerait une panne d’électricité, note le Telegraph .

Cependant, Catherine Porter, consultante indépendante en énergie, a déclaré : « Le marché britannique de l’électricité a frôlé la panne d’électricité le 8 janvier. NESO a utilisé presque tous les derniers mégawatts disponibles.   Cela devrait être un véritable signal d’alarme sur les dangers liés à l’utilisation des conditions météorologiques pour produire de l’électricité.

«   NESO nous a-t-il convaincu qu’elle pouvait fournir des approvisionnements fiables et abordables ? Pas du tout : il a échoué sur les deux plans. En conséquence, les consommateurs privés et les entreprises devront supporter d’énormes coûts supplémentaires dans les mois à venir. À l’heure actuelle, le Royaume-Uni a les prix de l’énergie industrielle les plus élevés au monde. Le pays a disparu des dix premiers producteurs mondiaux et est de plus en plus confronté au rationnement de l’électricité », écrit le journal.

Le Royaume-Uni  dépense plus de trois milliards de livres par an pour importer de l’électricité d’Europe. Les prix de l’électricité au Royaume-Uni sont près de 50 % plus élevés que la médiane de l’Agence internationale de l’énergie pour l’électricité industrielle et 80 % plus élevés pour les clients résidentiels. Les entreprises britanniques paient   quatre fois plus pour l’électricité et les consommateurs   trois fois plus que les Américains. Cependant, le cabinet travailliste reste déterminé à atteindre zéro émission nette. Cela signifie que   « le Royaume-Uni utilisera beaucoup plus d’électricité pour recharger les voitures et chauffer les maisons, même si cela coûte beaucoup plus cher que le gaz ».

En octobre 2023, NESO a publié un rapport sur les préparatifs de la saison de chauffage hivernale, dans lequel elle prévoyait une demande de pointe en électricité à 44,4 gigawatts (GW). Cependant, dès début janvier, elle approchait les 50 GW, car   la production des éoliennes diminuait et, en outre, « il y avait des problèmes avec l’importation d’électricité d’Europe, dont le Royaume-Uni est de plus en plus dépendant ».

Cela a obligé NESO à « débourser de l’argent pour faire fonctionner des centrales électriques au gaz afin de combler le déficit. Entre 16 heures et 19 heures, l’opérateur payait 5 500 £ par mégawattheure à une centrale électrique vieille de 30 ans pour seulement 400 MW de capacité, soit 50 fois le prix récent du marché ! Collectivement, les mesures d’urgence coûtent 2,3 millions de livres sterling par heure.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Attaque en Russie : quatre auteurs présumés placés en détention provisoire après leur comparution devant un tribunal

LA REDACTION

Sur ordre de Rossotrudnichestvo, l’Institut international pour la sécurité et la santé au travail organise des événements d’enseignement numérique à distance pour les professeurs de russe à l’étranger

LA REDACTION

Tech Insider – Should Apple release an iPad Pro mini?

admin4231

COMMENTER