Russafrik
RUSSIE INFOS

Russie : Vers la création de 30 centres de développement de robotique 

Image 1 Image 2

Russie : Vers la création de 30 centres de développement de robotique 

Le ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie entame un véritable travail pour créer une industrie robotique nationale et éliminer les goulots d’étranglement du marché intérieur. Plus de 15 milliards de roubles seront alloués à la création de centres de développement de la robotique dans tous les districts fédéraux d’ici 2030, dont 8 milliards de roubles en 2025-2027.
Selon un représentant du ministère, ces centres sont nécessaires pour stimuler la R&D en robotique industrielle ; rétro-ingénierie (reproduction de technologies étrangères) et développement de solutions d’automatisation des processus techniques ; conseils et réalisation d’audits d’entreprises; développement de solutions robotiques domestiques; formation du personnel – rapporte Kommersant.

Comment « apprivoiser » les robots en Russie ? Les meilleurs amis des robots sont les intégrateurs.

Comme nous l’avons souligné dans le document “Les aventures de l’électronique” – problèmes et paradoxes du marché des robots industriels en Fédération de Russie, il n’y a pas en Russie une demande suffisamment qualifiée pour les robots industriels. Seulement 1,5 mille unités sont introduites par an (0,3 % du marché mondial). Tout cela se produit avec une densité de robotisation extrêmement faible, dans un contexte de pénurie aiguë de personnel dans l’industrie. Pour atteindre les indicateurs cibles du projet national « Moyens de production et automatisation », il est nécessaire d’augmenter le volume de mise en œuvre d’un ordre de grandeur.

L’automatisation et la robotisation sont un projet d’ingénierie complexe et à forte intensité de capital. L’introduction de robots dans la production est la fonction d’intégrateurs – sociétés d’ingénierie spécialisées. En effet, cela comprend la pré-vente (un ensemble de mesures pour préparer la vente), l’audit technique, le développement d’un projet d’automatisation et de robotisation, son lancement et son accompagnement ultérieur, ainsi que la formation du personnel du client.

On peut dire que les intégrateurs sont les principaux acteurs du marché, sans lesquels la rencontre de l’offre de haute technologie avec la demande qualifiée des clients ne se produira pas. Dans les grands projets robotiques, cela n’est tout simplement pas possible. Il existe une tendance en Russie où le développeur, le fabricant et l’intégrateur font partie du même groupe d’entreprises. De plus, ce sont souvent les intégrateurs qui commencent à s’engager dans le développement et la production, en tenant compte des perspectives et des tendances du marché intérieur.

Selon diverses estimations, nous disposons d’une centaine d’intégrateurs compétents travaillant dans le segment des robots industriels. Dans le même temps, l’expérience de la plupart d’entre eux se limite à la mise en œuvre de pièces, et non à des projets de robotisation d’ateliers et d’usines. Pour une robotisation intensive et étendue en Russie à moyen et long terme, des milliers d’entreprises de ce type sont nécessaires.

Les centres de développement robotique en cours de création reprendront en effet certaines fonctions des intégrateurs, principalement en termes d’audit technique, qui devrait également être réalisé au détriment des fonds budgétaires. L’audit est la première étape la plus importante dans la création d’une demande qualifiée de robots de la part des consommateurs industriels. Les centres doivent adapter cette demande.

Développement de solutions robotiques domestiques

Le prix moyen d’un robot industriel russe est environ 3 fois plus élevé que celui d’un robot chinois. L’État subventionne une réduction de 50 % sur l’achat de robots domestiques. Le développement de solutions d’automatisation et de robotisation standardisées, suivies d’unification, d’une mise à l’échelle et d’une production moins coûteuse de produits robotiques, est une tendance mondiale et une tâche pratique pour les centres en cours de création.

Un autre problème lié à l’étroitesse du marché russe est la base de composants. Un robot industriel moderne est un système complexe composé de composants de haute technologie, de mécanique de précision, de moteurs électriques, de logiciels, de microélectronique, d’une puissante carte graphique pour l’IA (nécessitant des puces avancées) et bien plus encore.

Image 1 Image 2

Related posts

La Russie développe un nouvel outil de paiement pour remplacer Swift : “La solution proposée est tout à fait crédible”

L’équipe de rédaction

Envie de voyager sur la Russie ? voici 7 précieuses choses que vous devez absolument savoir

LA REDACTION

Guerre en Ukraine : Voici le produit le plus touché par les sanctions antirusses

LA REDACTION

Leave a Comment