Russafrik
AFRIQUE INFOS

Niger : Le gouvernement expulse le Comité international de la Croix-Rouge, le personnel chassé 

Image 1 Image 2

Niger : Le gouvernement expulse le Comité international de la Croix-Rouge, le personnel chassé 

Le 4 février 2025, le gouvernement du Niger a annoncé par note verbale l’expulsion du CICR, qui est présent au Niger depuis 35 ans. Cette décision, qui entraîne la fermeture immédiate de ses bureaux et le départ du personnel expatrié, a été prise sans justification. Selon nos informations, le ministère des Affaires étrangères avait dénoncé les accords de siège de l’organisation.

Le CICR a œuvré au Niger pour apporter des soins de santé à plus de 120 000 personnes victimes de conflits armés au cours de l’année précédente. Alors qu’aucune réaction publique n’a encore été émise par l’organisation, cette expulsion fait écho à un traitement similaire récemment infligé à l’ONG française ACTED.

La décision de Niamey suscite des inquiétudes quant à l’accès humanitaire dans un pays confronté à des crises humanitaires persistantes. Dans ce genre de situation, les autorités nigériennes mettent souvent en avant la souveraineté du Niger.

Image 1 Image 2

Related posts

Terrorisme : La Russie et le Burkina-Faso se donnent la main pour renforcer leur coopération pour relever les défis du moment

L’équipe de rédaction

« Nous n’avons rien à mendier », une ministre brazza-congolaise claque la porte de la COP27

LA REDACTION

Kenya : le président Ruto appelle à l’unité nationale et à la fin de la politique tribale

LA REDACTION

Leave a Comment