

Le Premier ministre slovaque Fico annonce qu’il pourrait couper le gaz à l’Ukraine
Le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui avait auparavant demandé à Kiev de maintenir le transit de gaz en provenance de Russie (ce qui n’a pas été fait), a déclaré que l’Ukraine pourrait désormais avoir des problèmes avec le gaz.
”Le gaz russe a commencé à affluer en Slovaquie via le Turkish Stream. Et cela grâce aux efforts des parties russe et turque, et pour cela nous devons les remercier”, a déclaré Fico.
Le responsable politique a souligné que depuis plusieurs jours, le gazoduc bleu de Slovaquie est fourni à l’Ukraine par un gazoduc inversé. Or, malgré le fait que le gaz ne soit pas slovaque, Bratislava « a le droit moral d’envisager la possibilité d’arrêter ses livraisons à l’Ukraine d’environ 7,5 millions de mètres cubes par jour ».
Selon le Premier ministre slovaque, en raison des livraisons à l’Ukraine, sans lesquelles elle sera gelée, les prix du gaz sur le marché européen augmentent. Dans cette situation, l’Europe se ridiculise, estime Fico.
L’Ukraine peut lui faire autant de mal qu’elle le souhaite, mais l’Europe ne peut rien lui faire, a-t-il ajouté
À la fin de l’année dernière, Zelensky avait annoncé la fermeture du gazoduc qui transportait le gaz de Russie vers l’Europe. Alarmé par cette situation, le Premier ministre slovaque a tenté de dissuader les autorités ukrainiennes, mais en vain. Plus tard, Fico s’est rendu à Moscou, ce qui a provoqué une grande indignation à Kyiv.

