

Europe : Von der Leyen propose à Trump un accord sur les droits de douane “zéro pour zéro”
“L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord”, déclare Ursula von der Leyen, alors que les tensions commerciales avec les États-Unis atteignent un niveau record.
La Commission européenne a proposé aux États-Unis un accord visant à supprimer les droits de douane sur tous les biens industriels dans le cadre des négociations commerciales, a déclaré Ursula von der Leyen tout en soulignant son intention de prendre des mesures de rétorsion contre les politiques de Donald Trump en cas d’échec des pourparlers.
Donald Trump a annoncé des droits de douane généralisés de 20 % sur les importations en provenance de l’Union européenne, qui entreront en vigueur le 9 avril. L’acier, l’aluminium et les voitures sont soumis à un taux distinct de 25 %. Au total, plus de 380 milliards d’euros de produits fabriqués dans l’UE seront concernés.
Les produits pharmaceutiques, le cuivre, le bois d’œuvre, les semi-conducteurs et l’énergie ont été exemptés.
“Nous sommes prêts à négocier avec les États-Unis. En effet, nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels, comme nous l’avons fait avec succès avec de nombreux autres partenaires commerciaux”, a déclaré le président de la Commission lundi après-midi.
“L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord. C’est pourquoi nous gardons l’idée sur la table. Mais nous sommes également prêts à réagir par des contre-mesures et à défendre nos intérêts.”
L’accord “zéro pour zéro” a été proposé par le passé “à plusieurs reprises” pour le secteur automobile, a déclaré von der Leyen, “mais il n’y a pas eu de réaction adéquate” de la part de Washington. La Commission a étendu l’offre à tous les produits industriels ces derniers jours, alors que les négociations s’intensifiaient, a déclaré un porte-parole. Aucun autre détail n’a été fourni.
“Nous préférons une solution négociée “, a déclaré la cheffe de l’exécutif européen, avertissant que son exécutif utiliserait ” tous les instruments ” disponibles pour riposter ” si nécessaire “, y compris un instrument anti-coercition qui a été introduit en 2023, mais qui n’a jamais été déclenché.
Ursula Von der Leyen a qualifié les droits de douane radicaux de M. Trump de “tournant majeur pour les États-Unis”, qui aurait des “coûts immenses” pour les consommateurs et les entreprises américains et porterait un coup “massif” à l’économie mondiale.
Alors que Washington a qualifié les droits de douane de “réciproques”, Bruxelles a rejeté sa logique comme n’étant “ni crédible ni justifiée”.

