Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Le pape François est mort d’un AVC suivi d’une défaillance cardiaque, confirme le Vatican

Image 1 Image 2

Le pape François est mort d’un AVC suivi d’une défaillance cardiaque, confirme le Vatican

Le pape François – de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio – a souffert d’une maladie pulmonaire chronique tout au long de sa vie et a même subi une ablation partielle d’un poumon lorsqu’il était jeune.

Le pape François est bien mort des suites d’un accident vasculaire cérébral et d’un arrêt cardio-vasculaire irréversible, selon le certificat de décès publié lundi soir par le médecin du Vatican Andrea Arcangeli.

Le document, publié par le Saint-Siège, indique également que le pape est tombé dans le coma avant sa mort. Outre sa récente infection pulmonaire, Andrea Arcangeli précise que le souverain pontife soufrait d’une hypertension artérielle et d’un diabète.

Le pape, mort à l’âge de 88 ans, a récemment lutté contre une double pneumonie à l’hôpital Gemelli de Rome pendant cinq semaines, mais il était retourné au Vatican où il avait repris des activités limitées vers la fin du mois de mars.

Insuffisance pulmonaire chronique

Le pape François – de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio – a souffert d’une maladie pulmonaire chronique tout au long de sa vie et a même subi une ablation partielle d’un poumon lorsqu’il était jeune.

Le défunt souverain pontife a fait sa dernière apparition publique le dimanche de Pâques, pour bénir les quelque 50 000 personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre pour l’occasion.

Dans les jours à venir, le cercueil de François sera transféré de la chapelle de l’hôtel Domus Santa Marta, où il vivait, à la basilique Saint-Pierre pour être exposé au public.

Contrairement à la tradition et à la demande du pape défunt, son corps ne sera pas placé sur un cercueil surélevé, mais reposera dans un cercueil en bois face aux bancs.

Avant de mourir, François a également exprimé le souhait d’être enterré dans le sol de la basilique Sainte-Marie-Majeure, qui abrite son icône préférée de la Vierge Marie, à laquelle il vouait une profonde dévotion.

Le Vatican a confirmé mardi matin que les funérailles du pape auront lieu samedi à 10 heures du matin.

Suite des événements au Vatican

Entre-temps, l’état de “sede vacante” – ou “siège vacant”, c’est-à-dire la période entre la mort d’un pape et l’élection de son successeur – a commencé au Vatican.

Pour en marquer le début, l’appartement officiel du pape François a été scellé avec un ruban rouge et de la cire, selon une tradition ancestrale au Vatican.

Les fonctionnaires ont passé un ruban rouge dans les poignées de porte de l’appartement du palais apostolique, puis ont versé de la cire liquide sur le nœud et y ont apposé le sceau papal de François pour le maintenir fermé.

Pour élire un nouveau pape, les cardinaux du monde entier doivent maintenant se réunir en conclave. Le processus de vote se déroule en secret et dure généralement entre deux et trois semaines.

Toutefois, il peut durer plus longtemps si les cardinaux éprouvent des difficultés à parvenir à un consensus sur un candidat.

Le conclave devrait commencer au plus tôt 15 jours et au plus tard 20 jours après la mort du pape.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Après la chute de Bachar al-Assad, le rêve d’une Syrie à nouveau unifiée

LA REDACTION

Ukraine : Cascade de démission dans le gouvernement de Zelensky 

LA REDACTION

Urgent : l’armée russe a libéré la majeure partie de la ville de Maryinka, près de Donetsk

LA REDACTION

COMMENTER