

Au Vatican, l’afflux de fidèles se poursuit avant les funérailles du pape samedi
Des milliers de fidèles sont de nouveau massés jeudi devant la basilique Saint-Pierre afin de rendre un dernier hommage à la dépouille du pape François, devant laquelle plus de 61 000 pèlerins ont déjà défilé depuis mercredi matin, avant ses obsèques.
Le Vatican a gardé ses portes ouvertes toute la nuit de mercredi à jeudi pour accueillir les dizaines de milliers de fidèles venus du monde entier pour un dernier hommage au pape François, dont le corps était exposé dans un cercueil en bois à l’intérieur de la basilique Saint Pierre.
Selon les chiffres du Saint Siège, plus de 61 000 personnes personnes sont venues voir le souverain pontife depuis le début de l’exposition publique de son corps. Mercredi soir, premier jour du transfert de la dépouille papale dans la basilique Saint-Pierre, plus de 19 400 personnes, selon le Vatican, avaient déjà défilé devant le maître-autel.
Rupture avec la tradition, le cercueil en bois clair ouvert du défunt pape, vêtu d’une mitre blanche et d’une chasuble rouge, les mains enserrant un chapelet, ne repose pas sur un catafalque mais est posé sur un support à même le sol, à la demande de Jorge Bergoglio, qui aspirait à plus de sobriété dans les rites funéraires papaux.
Parmi eux, Kathryn Plazek, pèlerine américaine vivant à Rome : “je suis là depuis très tôt. Je me suis levée à 4h30 pour être ici à 5 heures, comme tous ceux qui font la queue.” Derrière elle, Père Alex Mugalaasi, un prêtre ougandais : “nous venons le voir et lui rendre un dernier hommage, voir son corps, prier pour lui et être en union avec toute l’Église, l’Église universelle.”
Le pape François sera enterré dans une niche de la basilique Sainte-Marie-Majeure samedi. Son décès lundi à l’âge de 88 ans met fin à un pontificat de 12 ans, caractérisé par une préoccupation particulière pour les plus démunis et un message d’inclusion.
Après la mort du pape François, le Vatican annonce que neuf jours de deuil national seront observés dans la cité-État à partir de samedi 26 avril, jour des obsèques du souverain pontife.

