Russafrik
RUSSIE INFOS

La Russie prévoit de construire plus de 4 000 km de lignes de transport d’électricité à courant continu.

Image 1 Image 2

Selon une présentation du ministre de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, la Russie prévoit de construire 4 370 km de lignes de transport d’électricité à courant continu d’une capacité maximale de 1,5 GW entre 2030 et 2036, dans le cadre de cinq projets.


Les documents du discours au Conseil de la Fédération indiquent que ces lignes de transport d’électricité sont conçues pour transporter efficacement l’électricité sur de très longues distances. Par ailleurs, le ministère de l’Énergie étudie la possibilité de construire des lignes de câbles supraconducteurs à haute température pour transporter l’électricité sans résistance une fois refroidis à la température de l’azote liquide.

La présentation indique également que le ministère de l’Énergie étudie des options pour la numérisation des technologies dans le secteur de l’électricité. Les plans comprennent l’introduction de logiciels industriels nationaux, la création d’un laboratoire d’essai industriel pour l’intelligence artificielle et le développement d’un système de certification de l’IA.

Le projet s’inscrit dans un plan plus large attribué 14 000 km de lignes électriques principales d’ici à 2036, financé à hauteur de 17 000 milliards de roubles. Au total, le secteur requiert un financement estimé à 40 000 milliards de roubles d’ici à 2042, incluant l’ajout de 88 GW de nouvelle capacité. Des mesures de modernisation des réseaux et services publics, visant à améliorer l’électricité pour 20 millions de personnes d’ici 2030, sont également prévues.

Ces projets pourraient marquer une nouvelle étape pour la Russie dans sa quête d’efficacité énergétique et d’innovation technologique à grande échelle.

 

La rédaction

Image 1 Image 2

EN RELATION

L’assaut du Capitole : Le jour où la démocratie américaine a tremblé ; le récit

Sanction occidentale : Gazprom aura réduit presque de moitié ses exportations vers les pays hors ex-URSS en 2022

LA REDACTION

Poutine : le président russe fixe des objectifs de développement national à l’horizon 2030

LA REDACTION

COMMENTER