Russafrik
AFRIQUE INFOS

Afrique : les pays de l’Alliance des États du Sahel tournent définitivement dos à l’Ukraine

Image 1 Image 2

Afrique : les pays de l’Alliance des États du Sahel tournent définitivement dos à l’Ukraine

En solidarité avec le Mali, le Niger a également coupé ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. L’annonce a été communiquée par le colonel-major Abdourahamane Amadou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger.

Entre le Niger et l’Ukraine, c’est désormais terminé. Le CNSP, au pouvoir au Niger, a décidé de mettre fin à toute coopération avec les Ukrainiens. Cette décision survient peu de temps après que le Mali a pris une mesure similaire.

En effet, une vidéo montrant l’implication et le soutien présumé de l’Ukraine à des groupes terroristes attaquant le Mali est à l’origine de cette rupture, annoncée par le régime militaire dirigé par le général Abdourahamane Tiani. En signe de soutien au peuple malien, le Niger a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine et prévoit de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies pour que les actions de l’Ukraine soient examinées de près.

Par ailleurs, le CNSP a exprimé son indignation face aux déclarations du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, relayées dans une vidéo diffusée sur la page de l’ambassade ukrainienne au Sénégal.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Le Mali et le Niger dénoncent la non-double imposition avec la France ; les raisons

LA REDACTION

Cybercriminalité : Interpol arrête plus de 300 personnes en Afrique, 720 comptes bancaires gelés

LA REDACTION

FMI : Le Ghana reçoit un coup de pouce crucial de 360 millions de dollars en appui aux réformes économiques

LA REDACTION

COMMENTER