Russafrik
Europe

Allemagne : Plus de 250 000 personnes dans les rues de Munich contre l’extrême droite

Image 1 Image 2

Allemagne : Plus de 250 000 personnes dans les rues de Munich contre l’extrême droite

Les manifestants ont mis en garde samedi contre toute collaboration entre les conservateurs de la CDU-CSU et le parti d’extrême droite AfD, à deux semaines des législatives.

Au moins 250 000 manifestants se sont rassemblés à Munich, dans le sud de l’Allemagne, pour dénoncer l’extrémisme de droite à l’approche des élections législatives du 23 février.

La manifestation était organisée à la Theresienwiese de Munich, où se déroule chaque année l’Oktoberfest.

Les organisateurs de l’événement ont estimé à 320 000 le nombre de manifestants, dont beaucoup portaient des pancartes contre l’AfD avec des slogans tels que “Le racisme et la haine ne sont pas une alternative”.

“Nous manifestons contre l’extrême droite. Plus jamais ça. Je trouve horrible que les idées d’extrême droite soient à nouveau acceptables, que l’on en parle à nouveau ouvertement”, a déclaré Veronika Frank, une retraitée.

La manifestation était soutenue par des groupes d’activistes ainsi que par le festival du film de Munich, des églises et les clubs de football de Munich, le FC Bayern et le TSV 1860.

Des manifestations similaires ont attiré de nombreuses personnes à Hanovre, Rostock et ailleurs en Allemagne, à l’instar d’autres manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays au cours des dernières semaines.

Le mois dernier, une foule immense s’était rassemblée à la porte de Brandebourg de Berlin, entonnant des chants antifascistes et brandissant des banderoles dénonçant l’AfD.

Friedrich Merz accusé d’aller sur le terrain de l’extrême droite

Samedi, les manifestants ont mis en garde contre toute collaboration entre les conservateurs de la CDU-CSU et l’AfD. Et ce, après une motion non contraignante adoptée la semaine dernière au Bundestag par les deux forces politiques, visant à bloquer les étrangers sans papiers à la frontière. Même les demandeurs d’asile.

Depuis, le chef de la CDU, Friedrich Merz, favori dans les sondages avec 30% des intentions de vote, a indiqué qu’il excluait toute collaboration avec l’AfD, crédité de 20% des voix.

Les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz et les Verts se situent de leur côté autour de 15%, selon les derniers sondages.

Image 1 Image 2

Related posts

Allemagne: l’extrême droite remporte pour la première fois un scrutin régional

LA REDACTION

Allemagne : Qui est Alice Weidel, la nouvelle leader de l’extrême droite au profil atypique?

LA REDACTION

Allemagne : Olaf Scholz désigné candidat du SPD pour les législatives anticipées en février prochain

LA REDACTION

Leave a Comment