Après la chute de Bachar al-Assad, le rêve d’une Syrie à nouveau unifiée
Slogans révolutionnaires et tirs de célébrations: des milliers d’habitants de Raqqa se sont rassemblés spontanément mercredi après-midi au centre-ville de Raqqa, ville syrienne majoritairement arabe, contrôlée par l’administration autonome kurde depuis 2017.
Les trois étoiles de la révolution syrienne seront désormais affichées sur les bâtiments publics de la région autonome. Pour Hassan, armé de ses pots de peinture aux teintes vert révolutionnaire, c’est un premier pas vers la réunification du pays. “Dès que j’ai appris la nouvelle, avec mes collègues, nous nous sommes précipités sur la place al Naïm, parce que ce drapeau, c’est le symbole de la révolution, c’est le drapeau qui va unir tous les Syriens!”, se réjouit-il vendredi dans La Matinale.
“Aller à Damas, sans barrage”
Rien n’assure toutefois pour l’instant que cette décision, très symbolique, puisse entraîner une réunification rapide du pays, mais Abdallah se voit déjà rentrer chez lui. “Je suis professeur. En 2013 le régime syrien m’a expulsé et interdit d’exercer mon métier. Maintenant je vais pouvoir rentrer, être à nouveau enseignant, retrouver les écoles. Après avoir été déplacé partout, d’est en ouest, je vais enfin me sentir pleinement intégré à ce pays. Je vais pouvoir aller à Damas, sans barrages…”, témoigne-t-il vendredi dans La Matinale
Depuis dix ans, les habitants de Raqqa avaient très peu de possibilités de se rendre à Damas ou dans les territoires sous le contrôle du régime de Bachar el-Assad. Cependant, la concrétisation de ces espoirs dépendra des résultats des négociations entre les forces kurdes qui administrent Raqqa et le gouvernement de transition à Damas.