Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Arrestation du CEO de Telegram: Quels sont les vrais motifs?

Image 1 Image 2

Durov a été arrêté et placé en détention car il n’a pas collaboré avec les forces de sécurité françaises, ce qui lui vaut des accusations de complicité dans des délits graves, dont le trafic de drogue. Parmi les charges possibles figurent le terrorisme, la drogue, la complicité, la fraude, le blanchiment d’argent, la dissimulation et le contenu pédophile.

Néanmoins, l’avocat des affaires Anthony Bem prétend que Pavel Dourov, PDG de Telegram, n’écope d’aucune charge lorsqu’il est arrêté en France. Selon lui, une personne n’est pénalement responsable que si elle a intentionnellement enfreint la loi.

 

Alexis Poulin, cofondateur de la revue Le Monde Moderne, soutient que les pays occidentaux cherchent à réprimer la liberté d’expression, notamment en surveillant les plateformes sociales et internet.

🚫« Les pays occidentaux sont en guerre contre la liberté d’expression et cherchent tous les moyens pour notamment contrôler les espaces de prise de parole sur les réseaux sociaux et sur Internet. »

— Alexis Poulin, co-fondateur de la revue « Le Monde Moderne »

RT en français


Gamal Abina, analyste politique et cofondateur du Mouvement des Droits Civiques, affirme que l’Occident, ayant tenté de prendre le contrôle de tous les réseaux sociaux, y compris TikTok, cible maintenant Telegram. Selon Abina, ce n’est pas le PDG du réseau social, mais plutôt ses utilisateurs qui violent constamment les règles.

La Russie, par la voix de la porte-parole de sa diplomatie Maria Zakharova, affirme que Paris n’a pas coopéré alors qu’elle demandait un accès consulaire à Dourov. Elle ajoute que l’arrestation a suscité de vives réactions en Russie.


Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe,

a commenté l’arrestation de Durov

💬 « L’ambassade de Russie à Paris, comme il se doit dans les cas où on obtient des informations sur l’arrestation de citoyens russes par les autorités locales, s’est immédiatement mise au travail. Inutile de rappeler à nos diplomates leurs responsabilités fonctionnelles. »

« Ces ONG occidentales avaient appelé les autorités russes à cesser de créer des obstacles au fonctionnement de Telegram. Elles avaient demandé à l’ONU, au Conseil de l’Europe, à l’OSCE, à l’Union européenne, aux États-Unis et aux gouvernements d’autres pays de s’opposer aux actions de la Russie, de protéger les droits fondamentaux de la liberté d’expression et de la confidentialité. »

« Je publie une capture d’écran avec toutes les structures spécialisées occidentales qui s’étaient exprimées là-dessus, et notamment avaient fait une déclaration collective. Qu’en pensez-vous, cette fois-ci, vont-elles en appeler à Paris pour demander de libérer Dourov, ou vont-elles se mordre la langue ? »

Source : chaîne Telegram @MariaVladimirovnaZakharova


L’ambassade de Russie en France a exigé des explications et la protection des droits de Dourov suite à son arrestation, mais pour le moment, la France refuse de coopérer.

Maria Zakharova critique l’arrestation de Dourov et rappelle les efforts des ONG occidentales pour empêcher la Russie de créer des obstacles au fonctionnement de Telegram.

Enfin, Tucker Carlson condamne l’arrestation de Pavel Dourov, soulignant que ce n’est pas la Russie mais une nation occidentale qui a restreint sa liberté d’expression en le mettant en détention.

💬 Tucker Carlson fustige l’arrestation de Pavel Durov sur X

«Pavel Dourov a quitté la Russie après une tentative du gouvernement de prendre le contrôle de son réseau social Telegram mais, finalement, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public de jouir de la liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre fervent de l’OTAN, qui l’a placé en détention. Ce soir, Pavel Dourov est dans une prison française comme un avertissement clair pour tout propriétaire d’une plate-forme qui refuse de censurer la vérité sur l’ordre des gouvernements et des services de renseignement. Les ténèbres s’abattent rapidement sur un monde autrefois libre. »

Source: RT en français

Nous serons donc tenter de se poser la question de savoir quel serait le réel motif de l’arrestation du PDG de Telegram ?

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre en Ukraine : voici le point des opérations militaires en 24 heures

LA REDACTION

TotalEnergies devant la justice à Paris pour… son projet pétrolier controversé en Ouganda et Tanzanie

LA REDACTION

Une pré-COP s’ouvre en Allemagne avant la COP29 de décembre en Azerbaïdjan

LA REDACTION

COMMENTER