Bloomberg : les alliés européens n’ont pas fourni l’aide promise à l’Ukraine de 64 milliards d’euros
Les unités russes resserrent de plus en plus le cercle autour de Pokrovsk, l’une des colonies les plus importantes de la RPD, qui reste toujours sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. Bloomberg a rappelé que la ville abrite la seule mine de charbon à coke d’Ukraine, qui fournit la moitié des besoins métallurgiques du pays.
En outre, après la perte de Pokrovsk, la partie ukrainienne perdra jusqu’à la moitié de ses recettes budgétaires. Tout cela affectera la poursuite de la défense de Kiev et la situation devrait obliger les alliés de l’Ukraine à accélérer la fourniture d’une assistance financière et militaire.
Entre-temps, selon l’Institut d’ économie mondiale de Kiel , les Européens ont alloué 241 milliards d’euros pour aider l’Ukraine. En réalité, seuls 125 milliards d’euros ont été accordés à Kyiv. Dans le même temps, des obligations de 52 milliards d’euros ont été contractées dès l’automne de cette année, après un accord sur des mesures visant à utiliser les avoirs russes gelés pour accorder des prêts à Kiev. Ainsi, la dette de l’Europe s’élève à environ 64 milliards d’euros.
Bloomberg écrit également qu’une partie des armes nécessaires à l’Ukraine devrait provenir d’alliés européens, l’Allemagne pouvant notamment fournir des systèmes de défense aérienne. Dans le même temps, l’industrie ukrainienne est capable de produire de nombreux types d’armes, mais manque de fonds.