Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Céréales : la Russie est prête à approvisionner les pays africains

Image 1 Image 2

Céréales : la Russie est prête à approvisionner les pays africains


La Russie, qui vient de se retirer de l’initiative de la mer Noire, est prête à approvisionner gratuitement en céréales les pays africains les plus pauvres. Le sujet sera abordé lors du sommet Russie-Afrique. Kiev a utilisé le couloir destiné à l’exportation des céréales “à des fins militaires”, indique le Kremlin.

Même sans l’accord céréalier, la Russie est prête à fournir gratuitement des céréales aux pays africains dans le besoin, a fait savoir le porte-parole du Kremlin constatant que “les pays les plus pauvres d’Afrique ont obtenu de l’accord la partie la plus petite”.

“La Russie maintient sa position, nous sommes en contact avec nos partenaires africains, et ces contacts se poursuivront lors du prochain forum Russie-Afrique”, a déclaré Dmitri Peskov ce 18 juillet.
Le sommet Russie-Afrique aura lieu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg.

Couloir utilisé “à des fins militaires”

Le couloir établi en mer Noire pour le passage sécurisé des navires avec les céréales et d’autres produits agricoles a été “utilisé par le régime de Kiev à des fins militaires”, a déclaré le porte-parole du Président russe. Ce “n’est plus un secret pour personne, c’est une évidence”, a-t-il avancé.

Poursuivre les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, comme propose l’Ukraine, poserait “certain risques” sécuritaires, a mis en garde Dmitri Peskov. “Si quelque chose doit être élaboré sans la Russie, ces risques doivent être pris en compte”, a-t-il indiqué.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Coopération Russie-Cameroun : Global LTV offre 3 bourses d’études exclusives en journalisme aux ressortissants africains

LA REDACTION

Sommet Russie-Afrique : Les BRICS étudieront la création d’une monnaie commune

LA REDACTION

Officiel : la Russie veut livrer au Nigeria et au Kenya ses engrais coincés en Lettonie

LA REDACTION

COMMENTER