Chine-Russie : Vladimir Poutine salue la position équilibrée de Pékin sur l’Ukraine
C’est leur première rencontre depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Les présidents de la Chine Xi Jinping et de la Russie Vladimir Poutine se sont réunis ce jeudi lors d’un sommet régional en Ouzbékistan pour afficher leur entente face à l’Occident, leurs pays étant au coeur de crises diplomatiques internationales.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégramme
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour IOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
La rencontre avait un air de défi lancé à Washington, qui a pris la tête des sanctions contre Moscou et du soutien militaire à Kiev et suscité l’ire de Pékin avec la visite de plusieurs responsables américains à Taïwan. Le président russe a notamment dénoncé les tentatives occidentales de créer un “monde unipolaire”.
Poutine salue la “position équilibrée” de Pékin sur l’Ukraine
“Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables”, a déclaré Vladimir Poutine à Xi.
“Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne”, a-t-il poursuivi, alors que son pays est visé par de lourdes sanctions occidentales pour avoir envahi l’Ukraine.
Pékin n’a ni appuyé ni critiqué l’invasion russe, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales. La Chine se refuse ainsi depuis l’intervention du 24 février à employer le mot “invasion” pour décrire l’opération militaire lancée par la Russie en Ukraine.
Front commun face aux États-Unis
Lors de l’entretien, Vladimir Poutine a également renouvelé le soutien de Moscou à Pékin au sujet de Taïwan, où des visites de responsables américains ces dernières semaines ont suscité de vives réactions de la Chine.
“Nous condamnons la provocation des Etats-Unis”, a déclaré le président russe, soulignant que Moscou adhérait au principe d'”une seule Chine” qui veut que Taïwan fasse partie intégrante du territoire chinois.
La rencontre entre Xi Jiping et Vladimir Poutine intervient au moment où leurs deux pays sont confrontés à de fortes tensions diplomatiques avec les Etats-Unis. Les relations Pékin-Moscou étaient tumultueuses durant la Guerre froide, mais les deux pays se sont nettement rapprochés ces dernières décennies pour faire front commun face à l’influence des Etats-Unis.
La Chine prête à jouer son rôle de “grande puissance” avec la Russie
Comme pour signaler leur rapprochement, des navires russes et chinois ont effectué ce jeudi une patrouille conjointe dans l’océan Pacifique afin de “renforcer leur coopération maritime”, a indiqué le ministère russe de la Défense.
“La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos”, a assuré le président chinois à son homologue russe.
“Je suis convaincu que notre entretien aujourd’hui donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine”, a ajouté Vladimir Poutine, la Chine étant le principal partenaire économique de la Russie.
Trois semaines avant le début de la guerre en Ukraine, le président chinois avait reçu à Pékin Vladimir Poutine, en marge de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2022. Ils avaient alors proclamé “l’amitié sans limite” entre la Chine et la Russie et signé une multitude d’accords, notamment dans le domaine du gaz.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.