Commission européenne : Le Français Thierry Breton démissionne ce lundi, les raisons
Lundi, le commissaire européen français Thierry Breton a annoncé sa décision de démissionner de l’organe exécutif de l’Union européenne (UE), invoquant un désaccord avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Il a affirmé que von der Leyen avait demandé à Paris de retirer sa candidature.
Ursula von der Leyen est en train de finaliser son équipe de commissaires pour son deuxième mandat à la tête de l’instance dirigeante, la liste officielle devant être rendue publique cette semaine.
Durant le premier mandat de Von der Leyen, Breton, ancien chef d’entreprise, a été commissaire européen à l’industrie et au marché intérieur, où il a joué un rôle clé dans l’élaboration de politiques importantes, notamment la production d’armes industrielles et la réglementation des Big Tech.
Dans sa lettre de démission, publiée sur X, Breton a déclaré que von der Leyen avait demandé « il y a quelques jours » à la France de retirer son nom de la liste des candidats à la Commission « pour des raisons personnelles » en échange d’un « portefeuille prétendument plus influent ».
« À la lumière de ces derniers développements – un autre témoignage d’une gouvernance douteuse – je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège », a déclaré M. Breton dans la lettre.
Chaque État membre de l’UE se voit attribuer un siège à la table de la Commission, même si l’influence et l’importance de leur rôle diffèrent considérablement en fonction du portefeuille qui leur est attribué.