Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Coopération : Un jumelage en vue entre Ouagadougou et la ville russe de Novossibirsk

Image 1 Image 2

Coopération : Un jumelage en vue entre Ouagadougou et la ville russe de Novossibirsk

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Russie Aristide Rapougdondba Ludovic Tapsoba a proposé au gouverneur de la région de Novossibirsk Andreï Travnikov d’établir des relations de jumelage entre Novossibirsk et la capitale burkinabè Ouagadougou lors du forum « Technoprom-2024 ». C’est ce que l’on peut lire sur le site du gouvernement de la région russe.

« L’éducation que nous avons reçue et que nous recevons en Russie crée des liens qui nous unissent. Je voudrais proposer une forme de partenariat qui nous rapprochera encore plus, à savoir l’établissement de relations de jumelage entre Ouagadougou et Novossibirsk », a déclaré Aristide Rapougdondba Ludovic Tapsoba.

Andreï Travnikov a répondu qu’il était ouvert à la proposition du diplomate burkinabè et que les outils disponibles permettaient de formaliser le jumelage.

« Nous avons conservé les traditions de jumelage entre villes et entre régions depuis l’époque soviétique, et je peux dire, en réponse à votre proposition et peut-être aux propositions d’autres collègues, que oui, nous sommes ouverts, nos procédures diplomatiques le permettent », a confirmé le gouverneur.

« Technoprom-2024 » se déroule à Novossibirsk du 27 au 30 août. Le thème principal de l’événement est « La transformation de la science et de la technologie en un facteur clé du développement socio-économique et spatial de la Russie ».

Auparavant, l’ambassadeur a déclaré que le premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, se rendrait en Russie pour une visite officielle en octobre 2024.

Image 1 Image 2

Related posts

Russie-Afrique : Vers la reprise des vols directs?

LA REDACTION

« Pour l’Afrique, les BRICS sont une opportunité importante et déterminante », selon Kémi Séba

LA REDACTION

Pavel Shevtsov, directeur adjoint de l’Agence fédérale des États indépendants, des compatriotes vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale (Rossotrudnichestvo), Svetlana Elnikova, directrice adjointe de l’Institut de la langue russe de l’Université de l’amitié des peuples de Russie ont inauguré le tout premier centre Linguistique Russe en Afrique, au Cameroun, à Douala Bonapriso

LA REDACTION

Leave a Comment