Course présidentielle américaine : “seul Dieu peut me convaincre d’arrêter” – Biden
Suite à des pressions internes au sein de son parti démocrate pour qu’il se retire, le président américain Joe Biden a déclaré que seul Dieu pouvait le convaincre d’abandonner sa candidature à un second mandat lors des élections générales du 5 novembre.
Il a rejeté l’idée de se retirer en disant : « Si le Seigneur Tout-Puissant descendait et disait : ‘Joe, retire-toi de la course’, je me retirerais de la course. Le Seigneur Tout-Puissant ne descendra pas.
Cette situation a été alimentée par la performance fragile du président lors d’un débat le 27 juin avec son prédécesseur, Donald Trump, qui pourrait probablement arborer le drapeau du Parti républicain.
Les démocrates et les donateurs font pression pour qu’un candidat plus jeune remplace Biden après sa mauvaise performance lors du débat, mais le 46e président des États-Unis, âgé de 81 ans, a insisté pour rester dans la course.
“Je pense que personne n’est plus qualifié que moi pour être président ou gagner cette course”, a déclaré Biden, attribuant sa performance lors du débat à l’épuisement et à un rhume.
Le dirigeant américain a également rejeté les critiques selon lesquelles il serait trop vieux et trop faible pour se présenter une seconde fois à la présidence, après que la Maison Blanche a déclaré qu’il ne reculerait pas malgré les inquiétudes croissantes.
Au cours de l’interview, Biden a cherché à dissiper les craintes de perdre du terrain face à Trump, décrivant la course comme un « tirage au sort » selon les sondeurs.
Lors d’un rassemblement à Madison, dans le Wisconsin, Biden est apparu plus énergique, abordant directement les conséquences du débat. « Depuis, il y a eu beaucoup de spéculations. Que va faire Joe ? il a dit. «Voici ma réponse. Je cours et je vais gagner à nouveau.
La performance de Biden lors du rassemblement contrastait fortement avec le débat, où il a eu plusieurs moments d’oubli. “Je vois toutes ces histoires qui disent que je suis trop vieux”, a-t-il déclaré, défendant son bilan. « Étais-je trop vieux pour créer 15 millions d’emplois ? Étais-je trop vieux pour effacer la dette étudiante de cinq millions d’Américains ?
Il a été rapporté que le leader de la minorité parlementaire, Hakeem Jeffries, avait prévu une réunion pour discuter de la candidature de Biden, et plusieurs démocrates de la Chambre ont publiquement appelé à sa démission.