Russafrik
Politics

Russie: Sergueï Lavrov assure que l’offensive contre l’Ukraine a «purgé» la société

Image 1 Image 2

Russie: Sergueï Lavrov assure que l’offensive contre l’Ukraine a «purgé» la société

Sergueï Lavrov tenait ce jeudi 18 janvier sa conférence de presse annuelle sur le bilan de la diplomatie russe. À cette occasion, le ministre russe des Affaires étrangères est revenu sur ce qui est selon lui une conséquence positive de l’envoi de soldats russes en Ukraine : une société russe purgée de ses éléments critiques.

Ce n’est pas la première fois que les autorités russes évoquent une nécessité de purge dans la société russe. Au tout début de la guerre, le 17 mars 2022, Vladimir Poutine déclarait ainsi dans un discours au stade Loujniki : « Le peuple russe pourra toujours reconnaître la racaille et les traîtres, les recracher comme on recracherait une mouche entrée dans la bouche ».

Depuis, le chiffre exact est inconnu, mais de nombreux citoyens ont fui le pays, qu’ils soient opposés à l’envoi de soldats en Ukraine ou à la mobilisation partielle

Des députés régulièrement évoquent la nécessité de punir plus sévèrement ceux qui sont jugés comme critiquant leur pays en Russie ou à l’étranger.

Près de deux ans après le début du conflit, Sergueï Lavrov insiste lui aussi :

« L’opération spéciale a uni la société en Russie à un degré sans précédent et a contribué à la purger des personnes ne ressentant pas l’appartenance à l’histoire et à la culture russes. Certains d’entre eux sont partis, d’autres sont restés et ont commencé à réfléchir. Mais l’écrasante majorité de la société s’est ralliée ».

Le pouvoir russe entend aussi faire la démonstration à l’extérieur comme à l’intérieur d’un soutien des Russes à leur chef d’État qui serait sans appel. C’est en tout cas l’objectif de la présidentielle de mi-mars prochain. Et tant pis si pour tout le monde le résultat attendu ne revêt absolument aucun suspense.

Image 1 Image 2

EN RELATION

L’Allemagne lève l’embargo sur la vente des armes à Riyad

LA REDACTION

Portugal: lancement de la campagne pour les législatives sur fond de poussée de l’extrême droite

LA REDACTION

Poutine : Le président russe met en garde contre des décollages de F-16 depuis l’Europe

LA REDACTION

COMMENTER