Russafrik
Non classé

Cryptomonnaie : Coinbase accusé de manipuler le cours du Bitcoin

Image 1 Image 2

Cryptomonnaie : Coinbase accusé de manipuler le cours du Bitcoin

Coinbase fait face à des accusations de manipulation du cours du Bitcoin, circulant sur les réseaux sociaux. Brian Armstrong, PDG de l’entreprise, a rejeté ces allégations, insistant sur la transparence des audits effectués sur les comptes de Coinbase.

Au début de l’année 2024, les ETF Bitcoin spot ont été approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC). Bien qu’ils ne permettent pas à leurs détenteurs de profiter des avantages de la blockchain, ils ont néanmoins contribué à accroître la liquidité des échanges, portant le cours du Bitcoin à un nouveau sommet de 73 750 dollars.

Cependant, depuis le mois de mars, le prix du BTC a ralenti, enregistrant une correction d’environ 30 %, atteignant 49 200 dollars début du mois d’août. Face à cette stagnation prolongée, certains internautes soupçonnent une manipulation de la part des acteurs impliqués dans les ETF Bitcoin spot.

Il y a quelques jours, des rumeurs de manipulation du cours du Bitcoin par Coinbase ont commencé à circuler. Elles semblent avoir pris naissance dans un tweet, désormais supprimé, publié par une personne sous le pseudonyme de Tyler Durden.

Les accusations de Tyler et les rumeurs qui ont suivi suggèrent que Coinbase émettrait des reconnaissances de dettes, ou « I owe you » (IOU) en anglais. Selon cette rumeur, les Bitcoins conservés par Coinbase pour le compte des émetteurs d’ETF ne seraient pas réellement détenus, mais seulement représentés par une dette.

Bien que les réserves fractionnées soient monnaie courante dans la finance traditionnelle, le contexte est bien différent avec le BTC. La transparence de la blockchain Bitcoin permet en effet de suivre en détail les transactions et les adresses. Les adresses associées aux ETF Bitcoin spot gérées par Coinbase sont d’ailleurs visibles sur Arkhame Intelligence, confirmant que les fonds sont bien présents.

Si Coinbase émettait réellement des IOU, cela réduirait la pression acheteuse sur le marché du Bitcoin, facilitant ainsi la baisse de son prix.

Le PDG de Coinbase répond aux accusations

Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a répondu aux rumeurs en affirmant que les comptes de l’entreprise faisaient l’objet d’audits rigoureux.

De nombreux internautes ont cependant répliqué en rappelant que Lehman Brothers était également auditée avant sa faillite en 2008, tout comme FTX, qui avait utilisé les fonds de ses clients pour des investissements risqués.

Aujourd’hui, Coinbase est souvent qualifiée de « too big to fail ». En tant que seule plateforme d’échange de cryptomonnaies cotée en bourse aux États-Unis, elle gère 8 des 10 ETF Bitcoin spot, représentant près de 40 milliards de dollars en BTC, et conserverait environ 270 milliards de dollars d’actifs divers.

La faillite ou un piratage de Coinbase serait désastreux pour l’écosystème des cryptomonnaies, risquant de bloquer une grande quantité de fonds pendant des années, comme ce fut le cas avec FTX, qui n’a toujours pas remboursé ses créanciers près de 2 ans après.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Salon Food Africa 2022 au Caire : La Russie répond présent

Gadgets | Would You Strap On A VR Headset For Hours?

admin4231

Europe : l’impact inattendu de l’annonce de Macron

LA REDACTION

COMMENTER