Cryptomonnaie : Un placement grand public en ether attendu le 23 juillet aux Etats-Unis
Un nouveau placement grand public en ether, la deuxième cryptomonnaie au monde, pourrait être commercialisé aux Etats-Unis le 23 juillet, environ six mois après le lancement d’un produit équivalent en bitcoins, a indiqué lundi à l’AFP une source proche du dossier.
Il s’agit d’un ETF (Exchange Traded Fund), un fonds de placement dans lequel n’importe quel investisseur peut placer son argent et le retirer à tout moment, le tout sans avoir à changer de monnaie.
Individus ou institutionnels profitent ainsi des variations de l’ether sans en détenir directement. L’instrument est considéré comme un vecteur de popularisation des cryptomonnaies.
Lancé en 2015, l’ether est désormais, de très loin, la deuxième devise numérique en valeur totale, estimée désormais à plus de 417 milliards de dollars.
La mise sur le marché d’un ETF en bitcoins, mi-janvier, a propulsé la cryptomonnaie reine jusqu’à 73’797,98 dollars, un record absolu, début mars.
L’arrivée d’un ETF en ether ne semblait qu’une question de temps, car le régulateur américain des marchés, la SEC, avait autorisé, fin mai, plusieurs Bourses américaines à coter ces produits.
Plusieurs sociétés d’investissements et gestionnaires d’actifs, notamment Fidelity ou les plus modestes 21Shares ou VanEck, ont déposé un dossier auprès de la SEC pour obtenir de commercialiser leur propre ETF.
Le gendarme américain des marchés leur a demandé de soumettre, d’ici mercredi, une nouvelle version de leur document d’introduction, le S-1, la dernière avant mise sur le marché, selon une source proche du dossier.
La SEC leur a également donné comme date “approximative” de lancement le 23 juillet
L’ancien chef de l’Etat, Trump a régulièrement exprimé son soutien aux cryptomonnaies et a rencontré, mi-juin, des responsables de l’industrie.
Malgré l’attaque dont il a été l’objet, Donald Trump a confirmé dimanche qu’il interviendrait bien lors de la Bitcoin Conference, l’un des événements phares du secteur, à Nashville (Tennessee), fin juillet.