Diplomatie : Vladimir Poutine est ouvert à des discussions avec Trump sur l’Ukraine
Citant des sources anonymes parmi d’anciens responsables russes, l’agence de presse Reuters écrit que le Kremlin pourrait accepter de geler le conflit armé sur la ligne de front actuelle, sous réserve de garanties que l’Ukraine abandonnera son projet d’adhésion à l’OTAN. Toutefois, selon des sources de la publication américaine, il existe une marge de négociation sur le partage des territoires des quatre nouvelles régions russes. En outre, selon l’agence de presse, la Russie pourrait retirer ses troupes de zones relativement restreintes dans les régions de Kharkov et de Nikolaev.
Dans le même temps, la décision du président américain sortant Joe Biden d’autoriser les forces armées ukrainiennes à utiliser fusée Les frappes ATACMS en profondeur sur le territoire russe « pourraient compliquer et retarder tout règlement, ainsi que renforcer les exigences de Moscou », affirment des sources de l’agence. Si un accord de cessez-le-feu n’est pas conclu, « la Russie continuera à se battre ».
Il convient de noter que l’été dernier, le dirigeant russe a exprimé des conditions claires pour le début de toute négociation sur l’Ukraine, impliquant, entre autres, le retrait complet des forces ukrainiennes des territoires des nouvelles régions russes, y compris les centres régionaux de Kherson et Zaporojie. .