Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Discours de Poutine à l’Assemblée fédérale ce mardi : Décryptages des grands sujets abordés

Image 1 Image 2

Discours de Poutine à l’Assemblée fédérale ce mardi : Décryptages des grands sujets abordés


Ce 21 février, le Président russe a prononcé son discours annuel à l’Assemblée fédérale à Moscou. Le chef Kremlin a dévoilé les principaux sujets.
Au cours de son allocution, Vladimir Poutine s’est penché sur plusieurs sujets internationaux et nationaux. Il n’a pas occulté l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Décryptage 

« L’Occident avait ouvert la voie aux nazis en Allemagne et fait de l’Ukraine une anti-Russie », Poutine
L’Occident fait de l’Ukraine une “anti-Russie”, de la même manière que dans les années 1930, il avait ouvert la voie vers le pouvoir aux nazis en Allemagne, a déclaré le chef de l’État russe dans son message au Parlement. Kiev, en attendant, crée des unités militaires ayant des noms identiques à des divisions d’Hitler, déplore-t-il.

Dans les années 1930, l’Occident avait ouvert la voie au pouvoir aux nazis en Allemagne. Aujourd’hui, il fait de l’Ukraine une “anti-Russie”, a déclaré Vladimir Poutine lors de son discours devant le parlement russe.
Des références nazies

Pour Poutine, il est honteux d’avoir donné à l’une des brigades de l’armée ukrainienne le nom d’Edelweiss, celui utilisé par les nazis dans les années 1940.
« Les néonazis ne cachent pas de qui ils se considèrent les héritiers. Il est étonnant qu’en Occident, aucun de ceux qui détiennent le pouvoir n’y accorde d’attention », a indiqué le Président russe.
Il s’agit de la décision de Volodymyr Zelensky de nommer Edelweiss une brigade de chasseurs alpins. Un groupe de combat du même nom avait été créé en 1944 sur le territoire de la Slovaquie pour, entre autres, identifier et éliminer des détachements partisans. Il y avait aussi un autre Edelweiss, une division d’infanterie de montagne de la Wehrmacht.

Des signes de la Wehrmacht de l’Allemagne nazie sont appliqués sur des blindés ukrainiens”, a ajouté M.Poutine. Selon lui, sont aussi particulièrement populaires les chevrons “Das Reich”, “Totenkopf” ou encore “Galicie”, soit des unités SS “qui ont elles aussi les mains couvertes de sang”. Et de rappeler que la division Edelweiss avait participé à la déportation des Juifs, à des exécutions de prisonniers de guerre, à des actions de nettoyage contre les partisans de Yougoslavie, d’Italie, de Tchécoslovaquie et de Grèce.

Poutine dévoile la réponse russe à la livraison à l’Ukraine de munitions à longue portée

Dans son discours devant le parlement russe Vladimir Poutine a révélé la réponse de la Russie à la livraison à l’Ukraine d’armes à longue portée.
Vladimir Poutine a réagi à l’hypothèse de livraisons à l’Ukraine d’armes à longue portée.
« Plus la portée des systèmes envoyés en Ukraine est longue, plus nous éloignerons la menace de nos frontières », a-t-il indiqué lors de son discours devant le parlement russe.
Le Président russe a jugé cette mesure naturelle. Les Occidentaux augmentent les livraisons d’armes et de matériels de guerre à l’Ukraine.
Moscou a déclaré à maintes reprises que cela ne promettait rien de bon à Kiev et ne faisait que pérenniser le conflit et que les convois d’armes devenaient une cible légitime de l’armée russe.
Volodymyr Zelensky a annoncé le 17 février que les forces armées ukrainiennes seraient dotées de missiles de longue portée.
« Une coalition de chars pour l’Ukraine a déjà été mise en place, le tabou est en train d’être levé sur les livraisons de missiles de longue portée. Il y a déjà de nouveaux progrès en matière de renforcement de notre artillerie et le monde a déjà entendu combien il est nécessaire pour la sécurité mondiale de mettre en place une coalition d’avions », a-t-il déclaré.
Une semaine plus tôt, le Times britannique avait révélé que le Royaume-Uni s’apprêtait à livrer des missiles longue portée avec lesquels Kiev comptait frapper la Crimée. Des missiles antinavires Harpoon et antiaériens Storm Shadows sont en effet dans les plans de Kiev. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a discuté de possibles livraisons avec Volodymyr Zelensky le 8 février.

 « Ce n’est pas la Russie qui réduit les paiements en dollars mais l’Occident », Poutine

Revenant sur les conséquences des sanctions, Vladimir Poutine a tenu à souligner que “l’économie russe a surmonté tous les risques”. Se félicitant de la part croissante du rouble dans les paiements, il a jugé que c’était l’Occident qui a réduit la part du dollar “de ses propres mains”.
L’économie russe s’est avérée “plus forte” que les sanctions occidentales, a pointé Vladimir Poutine, rappelant que malgré les prévisions de chute du PIB, celui-ci ne s’est réduit que de 2,1%.
Alors que la part du rouble dans les règlements internationaux a doublé, le Président russe a promis de continuer à travailler avec les partenaires [internationaux] sur l’indépendance vis-à-vis du dollar.
“Ce n’est pas la Russie qui réduit les paiements en dollars, l’Occident le fait de ses propres mains”, a observé M.Poutine.
Actuellement, la part du rouble représente un tiers des volumes totaux. En prenant en compte les devises des pays amicaux, cette part en couvre même plus de la moitié.

Les sanctions ne sont qu’un moyen

Les sanctions antirusses ne visaient qu’à “faire souffrir nos citoyens”, a rappelé Vladimir Poutine.
« Faire souffrir. Quels humanistes. Ils veulent faire souffrir le peuple, déstabilisant ainsi notre société de l’intérieur. Mais leur calcul ne s’est pas concrétisé », a jugé le Président.
Malgré la pression, de nombreux secteurs civils de base de l’économie nationale ont augmenté le volume de production, le niveau de chômage a été réduit de 1%, “le marché du travail” est devenu beaucoup plus confortable, a ajouté le Président.
Il a par ailleurs salué les succès dans l’agriculture, mettant en lumière la récolte “record” de cette année s’élevant à de plus de 150 millions de tonnes de céréales.

 «L’Occident est impliqué dans les projets d’attaques contre les sites stratégiques russes », Poutine

Vladimir Poutine a qualifié de “théâtre de l’absurde” les exigences de l’Otan d’inspecter des sites russes dans le cadre du Traité New Start, la Russie étant au courant de l’implication occidentale dans les projets d’attaques contre les sites stratégiques russes.
Suite à sa décision de suspendre la participation de la Russie au traité New Start, Vladimir Poutine a pointé que, parallèlement, l’Occident souhaite “une défaite stratégique de la Russie” et mettre en place une inspection de ses sites de défense.
« Mais c’est soit le comble de l’hypocrisie, soit le comble du cynisme, soit le comble de la stupidité. Pourtant, ce ne sont pas des idiots. Ce ne sont pas des gens stupides », a déploré Poutine lors de son adresse au Parlement.
Et d’ajouter que la Russie était au courant que l’Occident avait directement tenté de porter une frappe sur ses bases stratégiques. Le souhait d’effectuer une inspection “dans les conditions actuelles semble absurde”, a estimé le Président russe.
Vladimir Poutine a déclaré qu’il y a une semaine il a signé le décret sur la mise en service de nouveaux systèmes stratégiques basés au sol.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Poutine : La Russie suspend sa participation au traité New Start

Sans s’en retirer pour de bon, Moscou suspend sa participation au traité de réduction des armes stratégiques nucléaires entre les États-Unis et la Russie (New Start). Cette décision a été annoncée par le chef de l’État russe devant le Parlement.
La Russie suspend sa participation au traité de réduction des armes stratégiques nucléaires entre les États-Unis et la Russie, baptisé New Start. C’est ce qu’a déclaré ce mardi le Président russe en intervenant devant le Parlement.

Selon lui, à travers l’Otan, les États-Unis lancent à la Russie un ultimatum sur le New Start, en disant: “respectez tout et nous, nous nous comporterons comme bon nous semble”.
Début février, l’Otan a de fait exigé de revenir à l’application du traité en question, y compris sur l’accès des inspections aux sites nucléaires russes, a encore indiqué M.Poutine.
« Envisagent-ils de faire le tour de nos sites militaires? Ils pensent que nous les y laisserons entrer, que c’est aussi simple que ça?” “Dans les conditions actuelles, c’est du délire », a-t-il ajouté.
Avant de revenir aux discussions concernant le New Start, la Russie doit comprendre comment elle doit tenir compte des arsenaux nucléaires de la France et du Royaume-Uni, a également dit le Président.

Poutine : « Si les USA mènent des essais nucléaires les premiers, la Russie y sera aussi prête »

Le ministère de la Défense et Rosatom doivent être prêts à tester des armes nucléaires si les États-Unis le font en premier, a déclaré Vladimir Poutine devant le Parlement.
Intervenant devant le Parlement, Vladimir Poutine a annoncé disposer d’informations d’après lesquelles Washington réfléchissait à des essais d’armes nucléaires.
« Certaines personnes à Washington – nous le savons à coup sûr – réfléchissent déjà à la possibilité de tester en conditions réelles leurs armes nucléaires, compte tenu du fait que les États-Unis développent de nouveaux types de munitions nucléaires. Nous disposons d’une telle information », a-t-il indiqué.
M.Poutine a cependant prévenu que la Russie ne le ferait pas la première.
Dans cette situation, le ministère russe de la Défense et Rosatom doivent être prêts à tester des armes nucléaires. Il va de soi que nous ne le ferons pas les premiers, mais si les États-Unis procèdent à des essais, nous aussi les mènerons“, a-t-il fait savoir.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

Related posts

Forum économique et humanitaire Russie-Afrique: Il reste 10 jours

Rédacteur

Ministre ukrainien tué dans un crash : L’hélicoptère français serait-il à l’origine ?

LA REDACTION

Voici les deux erreurs commises par Kiev et ses alliés qui leur auraient été fatales en vue de la contre-offensive contre la Russie

LA REDACTION

Leave a Comment