Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Droits de douane : 20% sur les produits européens, 34% sur les produits chinois

Image 1 Image 2

Droits de douane : 20% sur les produits européens, 34% sur les produits chinois

Le président américain a annoncé mercredi des droits de douane importants sur les produits européens et chinois. D’autres pays vont aussi voir leurs taxes augmenter.

Donald Trump a annoncé mercredi une série de droits de douane en signant un “décret historique” concernant les “pays du monde entier”. Affirmant : “C’est le jour de la déclaration d’indépendance économique.”

Le président américain a annoncé des taxes douanières importantes de 34% sur les produits chinois, de 20% sur les produits européens, et de 10% sur les produits venant du Royaume-Uni.

Donald Trump a en outre annoncé que les produits étrangers seraient visés par au moins 10% de droits de douane pour inciter les dirigeants étrangers à supprimer leurs propres droits de douane et à acheter des produits américains.

Concernant l’Europe, le président américain a déclaré que “ce sont des commerçants très durs, très, très durs… vous pensez à l’Union européenne, très amicale, mais ils nous arnaquent. C’est tellement triste à dire. C’est tellement pathétique.”

L’UE n’a pas tardé à réagir par la voix de la présidente de le Commission européene, Ursula von der Leyen. Elle a déclaré que L’Europe est prête à réagir et qu’elle défendra toujours ses intérêts et ses valeurset se tient prête à la négociation tout comme à la confrontation”

Des risques pour les économies du monde entier, États-Unis inclus.

L’imposition de nouveaux droits de douane par l’administration Trump aura des répercussions significatives sur l’économie américaine. Positives tout d’abord avec selon des analystes, des entrées d’environ 700 milliards de dollars de recettes annuelles pour le gouvernement américain, soit environ 2,3 % du PIB.

Revers de la médaille, des risques de hausses des prix à la consommation aux alentours de 2,5 %, poussant potentiellement l’inflation au-delà de 4 % d’ici la fin de l’année.

Les entreprises américaines pourraient aussi être confrontées à des coûts accrus en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et de l’augmentation des prix des composants importés.

Enfin, L’UE, le Canada, ou encore le Japon pourraient se rapprocher de la Chine en réponse à ces tarifs douaniers. Cette évolution pourrait affaiblir l’influence des États-Unis sur la scène mondiale.

En tout cas les marchés n’ont que peu apprécié les annonces et ont réagi rapidement, notamment en Asie. On attend l’ouverture en Europe pour se faire une idée de leur impact. Aux Etats-Unis Wall Street a terminé en légère hausse, mais les mesures n’avaient pas encore été annoncées.

Image 1 Image 2

Related posts

Officiel : La Russie ne renouvellera pas l’accord de l’ONU sur les céréales ukrainiennes sans levée des sanctions

LA REDACTION

Mandat d’arrêt international contre le président russe : Poutine ne peut jamais être arrêté, voici 2 raisons 

LA REDACTION

Moscou  envisage rompre l’accord sur les céréales si les clauses ne sont pas respectées

LA REDACTION

Leave a Comment