Russafrik
AFRIQUE INFOS

En Tunisie, le président Kaïs Saïed est officiellement réélu avec 90,7 % des suffrages

Image 1 Image 2

En Tunisie, le président Kaïs Saïed est officiellement réélu avec 90,7 % des suffrages

Le président sortant, Kaïs Saïed, a remporté l’élection présidentielle du 6 octobre courant avec 90,69% des suffrages, a annoncé, lundi soir, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Lors d’une conférence de presse au centre médiatique des élections à Tunis, le chef de l’ISIE, Farouk Bouasker a annoncé la victoire de Kaïs Saïed qui a bénéficié de 2.438.954 votes favorables parmi un total de 9.753.217 électeurs inscrits sur le registre électoral.

Il s’agit des résultats préliminaires du scrutin présidentiel. Dans trois jours, s’il n’y aura pas de recours, ce résultat sera officiel et définitif. Sinon, les résultats définitifs seront dévoilés au plus tard le 9 novembre prochain.

Quant au candidat, Ayachi Zammel, il a remporté 7,35% des suffrages et Zouhair Maghzaoui, troisième candidat, avec 1,97%.

Le taux de participation général, selon les résultats préliminaires, est de l’ordre de 28,8%.

Parmi un total de 9.753.217 électeurs, quelques 2.808.548 Tunisiens ont voté lors de ce scrutin présidentiel : les votes déclarés sont de l’ordre de 2.689.408 et les bulletins annulés de 84.953. De plus, 34.187 bulletins blancs ont été enregistrés.

D’après l’ISIE, suite à cette annonce et conformément à l’article 144 du Code électoral, les résultats seront affichés dans ses locaux et publiés sur son site officiel, accompagnés de copies de tous les procès-verbaux de dépouillement des bureaux de vote.

Sur l’ensemble des trois jours qui viennent, l’ISIE pourrait anticiper le calendrier électoral et annoncer les résultats définitifs de l’élection présidentielle si jamais aucun recours ne se soumettra aux autorités judiciaires compétentes.

Dans le cas contraire (présence de recours), l’instance électorale attendra les différents verdicts et aura un ultimatum jusqu’au 9 novembre pour annoncer officiellement les résultats définitifs de la présidentielle.

D’un autre côté, Wajdi Hamdi, membre du bureau exécutif de “Chahed” (Témoin), l’une des associations locales spécialisées dans l’observation des élections, a fait remarquer, ce lundi, que certaines infractions ont été détectées, durant la journée du scrutin, “à moins que ces infractions n’ont pas eu de conséquences directes et néfastes sur le déroulement ni sur les résultats du scrutin”.

Image 1 Image 2

Related posts

Interruption d’internet en Afrique: Panne ou sabotage?

Côte d’Ivoire : le président Ouattara, 82 ans, briguera un quatrième mandat

LA REDACTION

Burkina Faso : Les nouveaux passeports abandonnent le symbolisme de la CEDEAO

LA REDACTION

Leave a Comment