Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Escalade sino-américaine : Pékin frappe fort avec 125 % de droits de douane

Image 1 Image 2

Escalade sino-américaine : Pékin frappe fort avec 125 % de droits de douane

La Chine a porté à 125 % ses droits de douane de rétorsion sur les importations américaines, faisant monter les enchères dans une guerre commerciale sans précédent entre les deux plus grandes puissances économiques du monde.

La Chine augmentera les droits de douane sur toutes les importations américaines à compter du 12 avril, les passant de 84 % à 125 %, a déclaré la Commission tarifaire du Conseil d’État dans un communiqué vendredi.

Cette hausse intervient après que la Maison Blanche a maintenu la pression tarifaire sur la deuxième économie mondiale et le deuxième plus grand fournisseur américain après avoir suspendu la plupart des droits “réciproques” infligés à des dizaines d’autres pays.

Auparavant, le ministère chinois du Commerce semblait indiquer qu’il n’augmenterait pas ses tarifs sur les produits américains au-delà de 125 %.

Dans le même temps, Washington a précisé jeudi soir que le taux des droits de douane américains sur la plupart des importations chinoises s’élève en a 145%.

Au taux de 125 % de droits de douane “réciproques” à l’encontre de la Chine s’ajoute en effet une taxe de 20 %, que la Maison Blanche avait imposé à Pékin pour son rôle supposé dans la production et l’exportation de fentanyl aux États-Unis.

“Une farce dans l’histoire de l’économie mondiale”

L’imposition successive de droits de douane anormalement élevés à la Chine par les États-Unis n’est rien d’autre qu’un jeu de chiffres, sans réelle signification économique. Elle ne fait qu’exposer davantage la pratique américaine consistant à utiliser les droits de douane comme un outil d’intimidation et de coercition, se transformant ainsi en farce“, avait déclaré le porte-parole du ministère.

Au niveau actuel des droits de douane, les produits américains exportés vers la Chine ne sont pas acceptés par le marché. Si les États-Unis continuent à jouer au jeu des chiffres, la Chine n’en tiendra pas compte. Toutefois, si les États-Unis insistent pour continuer à empiéter de manière substantielle sur les intérêts de la Chine, celle-ci contre-attaquera résolument et se battra jusqu’au bout“, peut-on lire dans la déclaration du ministère.

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, Pékin a fait part mercredi à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de sa “vive préoccupation” et de “sa ferme opposition” aux droits de douane “irresponsables” des États-Unis.

“Les mesures commerciales des Etats-Unis violent le principe de la nation la plus favorisée et contreviennent à leurs propres engagements tarifaires en vertu des règles de l’OMC”, déclare le gouvernement chinois, qui dénonce “un acte typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique”.

Image 1 Image 2

Related posts

”Les États-Unis n’ont aucune crédibilité lorsqu’ils critiquent la Russie pour avoir menacé de passer au nucléaire”, Doug Bandow, ancien assistant spécial du Président américain Ronald Reagan.

LA REDACTION

Donald Trump : L’ancien président des États-Unis lance sa ligne de basket

LA REDACTION

Engrais russes : De nouvelles cargaisons sur le point d’être envoyées aux pays dans le besoin

LA REDACTION

Leave a Comment