Russafrik
Politics

 Espagne : dans le centre de Madrid, un collectif de locataires mobilisé contre un fonds vautour

Image 1 Image 2

 Espagne : dans le centre de Madrid, un collectif de locataires mobilisé contre un fonds vautour

À Madrid, les 54 familles qui habitent au 7 de rue de Tribulete, dans le quartier de Lavapiés, avaient organisé dimanche 17 mars avec le soutien de centaines de gens, dont des artistes une journée festive et musicale. L’objectif était de faire du bruit médiatique sur le fait que leur immeuble a été racheté par un fonds vautour, lequel cherche à les expulser, comme cela se produit de plus en plus dans une capitale espagnole où l’immobilier est devenu très cher.

Dans la capitale espagnole, rue de Tribulete, les locataires unis ont aménagé dimanche un espace pour la fête et la musique. Sur l’édifice où les 54 familles sont menacées d’expulsion, il y a une banderole : « Elix fonds vautour, non à la spéculation. » Depuis 20 ans, cette société rachète de vieux immeubles, en expulse les occupants et les rénove pour en faire des appartements de standing.

Cristina Gomez, scénariste de télévision, est la porte-parole du collectif des locataires. « Nous sommes 54 familles qui vivons ici. Et depuis que nous avons appris la nouvelle de la vente il y a environ un mois, on a d’abord organisé une activité musicale, qui a eu beaucoup de répercussion dans les médias », dit-elle.

Dans cet édifice, les locataires ont des profils très variés. Cristina paie 600 euros pour un petit appartement sans lumière depuis 2020. Blanca Andreu y vit depuis 40 ans avec José, 71 ans, qui y est né. Elle se dit pessimiste. « Moi, je vois la situation sombre. Si ce n’est pas ce fonds vautour, c’en sera un autre. C’est vrai qu’un fonds comme ça peut craindre un mouvement comme celui-là, mais bon. Moi, je ne me suis jamais vue dans une pareille situation ! », assure-t-elle.

Ce collectif est sur ses gardes. D’après le journal El Pais, ce type de sociétés sont de plus en plus actives. En cinq ans, Elix Rental Housing a ainsi rénové 22 édifices à Madrid et Barcelone et mis à la rue 460 familles. La société affirme, elle, agir en pleine légalité.

Image 1 Image 2

Related posts

Soupçons de corruption d’un député français : les indices autour d’un Qatar commanditaire se multiplient

LA REDACTION

L’Occident n’en revient pas : La Chine annonce être désormais capable de détruire les satellites militaires depuis ses sous-marins

LA REDACTION

Pologne : des associations d’aide aux migrants s’inquiètent de la politique de Donald Tusk

LA REDACTION

Leave a Comment