Espagne : des milliers d’agriculteurs en colère défilent avec leurs tracteurs à Madrid

Espagne : des milliers d’agriculteurs en colère défilent avec leurs tracteurs à Madrid

Quelque 500 tracteurs et près de 4 000 agriculteurs et éleveurs ont manifesté ce mercredi à Madrid pour réclamer une amélioration de leur statut, trois semaines après le début des protestations en Espagne. Des réclamations partagées par les agriculteurs à travers toute l’Europe.

Ils sont venus d’Andalousie, de Valence ou de Castille et Leon. Certains ont même amené des vaches. Des milliers d’agriculteurs et d’éleveurs espagnols sont entrés en force ce mercredi dans Madrid pour se retrouver devant le ministère de l’Agriculture, en plein centre de la capitale, près de la gare d’Atocha et du musée du Prado. Ils ont manifesté contre la précarité du secteur en brandissant des pancartes « le monde rural se meurt » ou « sans la campagne, la ville ne mange pas ».

Point d’orgue d’un mouvement de colère ayant débuté voilà trois semaines, dans le sillage des manifestations organisées notamment en France, en Allemagne, en Pologne ou encore en Italie, cette manifestation a entraîné de nombreux embouteillages, et suscité quelques tensions avec les forces de l’ordre.

« J’espère que nos voix iront jusqu’à Bruxelles »

Arrivés dans un grand bruit pour faire entendre leur mécontentement, ils ont pourtant défilé sous les applaudissements de la population urbaine, rapporte notre correspondante à Madrid, Diane Cambon.

Pour Manuel, céréalier en Castille et Leon âgé de 45 ans, ce soutien est une surprise. « Durant tout le chemin, les gens nous ont applaudis, ils nous encouragent, car on doit défendre des prix dignes », lance-t-il.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.