Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Une pré-COP s’ouvre en Allemagne avant la COP29 de décembre en Azerbaïdjan

Image 1 Image 2

Une pré-COP s’ouvre en Allemagne avant la COP29 de décembre en Azerbaïdjan


À six mois de l’ouverture de la COP29, la conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui sera organisée en décembre en Azerbaïdjan, les représentants de chaque pays se réunissent à partir de ce lundi en Allemagne. Une sorte de pré-COP qui doit servir à lancer les discussions, en espérant un accord ambitieux possible à Bakou. Objectif qui semble encore difficile à atteindre.

Lors de la COP29 en décembre prochain, les États devront se mettre d’accord sur un nouvel objectif d’aide financière pour les pays du Sud. Une aide destinée à leur transition énergétique et à leur adaptation au changement climatique. C’est l’enjeu numéro un de cette réunion à Bonn.

Ces pays, plus pauvres, sont les plus vulnérables au dérèglement du climat. Ils sont aussi les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre. Ils attendent des pays riches des promesses crédibles d’aide. Bien au-delà de l’objectif actuel de 100 milliards de dollars qui a eu tant de mal à être atteint.

Cette question reste sensible. Les États-Unis et l’Union européenne rechignent à payer. Ils veulent que la Chine et les pays pétroliers du golfe, désormais considérés comme suffisamment développés, mettent, eux aussi, la main au portefeuille.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Pèlerinage à la Mecque : Plus de 1 300 morts pendant le Hajj, consternation en Arabie Saoudite

LA REDACTION

Le Mali convoque le chargé d’affaires de l’UE pour les propos agressifs de Charles Michel

LA REDACTION

La FIFA retire un drapeau ukrainien avec un logo néonazi à des supporters lors d’un match

LA REDACTION

COMMENTER