Guerre commerciale : le Canada et le Mexique annoncent des mesures de rétorsion aux taxes américaines
Donald Trump a déclaré imposer des droits de douane de 10 % sur toutes les importations en provenance de Chine et de 25 % sur ceux en provenance du Mexique et du Canada. Ottawa et Mexico entendent répliquer dans cette guerre commerciale.
En réponse aux droits de douane considérables imposés par le président américain Donald Trump, le Canada et le Mexique ont ordonné des droits de douane de rétorsion sur les produits américains. Les entreprises et les consommateurs des deux pays s’interrogent sur la manière dont la nouvelle guerre commerciale pourrait les affecter.
Au Canada, augmentation de 25 % sur les importations américaines
Le Canada a d’abord ordonné des droits de douane de 25 % sur les importations américaines à partir de mardi, notamment sur les boissons, les cosmétiques et les produits en papier d’une valeur de 30 milliards de dollars canadiens (20 milliards d’euros). Une deuxième liste de marchandises devait être publiée prochainement, notamment les véhicules de tourisme, les camions, les produits en acier et en aluminium, certains fruits et légumes, le bœuf, le porc, les produits laitiers et plus encore.
Ces marchandises sont estimées à 125 milliards de dollars canadiens (83 milliards d’euros).
Jusqu’à présent, le Mexique s’est contenté de dire qu’il imposerait des droits de douane en représailles, sans mentionner de taux ou de produits.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum se sont entretenus par téléphone samedi après que l’administration de Trump a imposé les nouveaux droits de douane – 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, avec un taux inférieur de 10 % pour le pétrole canadien, et 10 % sur les importations en provenance de Chine.
Le bureau de Justin Trudeau a déclaré dans un communiqué que le Canada et le Mexique avaient convenu de “renforcer les solides relations bilatérales” entre leurs pays. Les fonctionnaires canadiens ont eu un dialogue approfondi avec leurs homologues mexicains, mais un haut fonctionnaire canadien a déclaré qu’il n’irait pas jusqu’à dire que les réponses tarifaires étaient coordonnées.
Le Canada est le plus grand marché d’exportation pour 36 États, et le Mexique est le plus grand partenaire commercial des États-Unis.
Le Canada et le Mexique ont décrété ces droits de douane malgré la menace de Donald Trump d’augmenter les droits de douane en cas de mesures de rétorsion sur les produits américains.
“Nous ne cherchons certainement pas l’escalade, mais nous défendrons le Canada”, a déclaré M. Trudeau samedi en fin de journée.