Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Guerre en Ukraine : La Russie intensifie les combats autour de Kharkiv face à des ukrainiens affaiblis

Image 1 Image 2

Guerre en Ukraine : La Russie intensifie les combats autour de Kharkiv face à des ukrainiens affaiblis

Au quatrième jour de la nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, mardi 14 mai, la situation semble se dégrader dans les régions frontalières entre l’Ukraine et la Russie.

Un an et demi après la contre-offensive ukrainienne qui avait permis d’expulser l’occupant russe des environs de la seconde ville du pays, un nouveau front est en train de se constituer, les combats s’intensifient et la ville frontalière de Vovtchansk est assiégée par les Russes. Kharkiv est-elle à nouveau menacée ?

Les combats se poursuivent, mardi 14 mai, dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où l’armée russe a lancé une offensive et s’est emparée de dizaines de kilomètres carrés, Kiev affirmant pour sa part tenir et avoir renforcé la zone. Un nouveau chapitre qui s’ouvre dans le conflit. « C’est une nouvelle phase extrêmement chaotique de la guerre, une guerre de mouvement, telle qu’on n’en avait pas connu depuis 2022, analyse Stéphane Siohan, notre correspondant à Kiev. On ne sait pas réellement où se trouve la ligne de front, quelque part dans la zone grise frontalière, et avant d’y accéder, il y a dix, ou vingt kilomètres, où tout peut se passer. »

Les forces russes ont franchi la frontière vendredi et attaquent dans les directions de Lyptsi et de Vovtchansk, deux localités respectivement situées à une vingtaine et une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine. Depuis, les combats s’intensifient de jour en jour, au sol comme dans les airs. Ce dont la région avait presque perdu l’habitude.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Exercices avec les marines russes et chinoises : L’Afrique du Sud accueillera les hôtes en février ; les détails 

LA REDACTION

Séisme en Indonésie : Au moins 46 morts et 700 personnes blessées

LA REDACTION

L’armée russe détruit des blindés ukrainiens à l’aide d’un missile supersonique; les détails

LA REDACTION

COMMENTER