Israël -Hamas : L’ONU suspend ses opérations humanitaires dans la bande de Gaza
– L’ONU a été obligée d’interrompre ses opérations humanitaires dans la bande de Gaza lundi en raison d’un nouvel ordre d’évacuation israélien visant Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.
– L’armée israélienne a mené des frappes aériennes meurtrières et des tirs de chars dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza. Au moins cinq personnes ont été tuées dans une frappe ayant visé une maison du quartier d’Al-Rimal, dans la ville de Gaza (nord), selon des médecins et, selon des témoins, deux maisons ont été bombardées dans un autre quartier de la ville.
– Après l’attaque à large échelle du Hezbollah libanais dimanche contre Israël, un calme précaire semble s’être à nouveau installé à la frontière entre les deux pays lundi. Dans l’Etat hébreu, les restrictions liées à l’état d’urgence ont rapidement été levées par les autorités et l’aéroport international de Tel Aviv a vite repris du service.
– L’Egypte a déclaré qu’elle n’accepterait aucune présence des forces israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a indiqué Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens, citant une source haut placée.
– La Suisse a annoncé verser un million de francs pour une campagne de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé pour 640’000 enfants dans la bande de Gaza.