Russafrik
ECONOMIE

La Chine et la Russie ont battu un record en 2023

Image 1 Image 2

La Chine et la Russie ont battu un record en 2023

Alors que le monde fait face à d’importantes tensions entre les blocs, certains pays profitent de l’occasion pour resserrer les liens.

C’est notamment le cas de la Chine et de la Russie qui, en 2023, ont travaillé ensemble sur de nombreux projets, à commencer par l’expansion des BRICS ou la mise en place d’échanges commerciaux en monnaies nationales.

Ce rapprochement diplomatique et commercial a donné lieu à de nombreux échanges. En effet, 2023 a été l’année de tous les records ! Les douanes chinoises ont effectivement publié les chiffres du précédent exercice et il en résulte que la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé les 240 milliards de dollars (biens et services compris), soit une hausse de 26.3% sur un an.

Hausse des échanges entre la Chine et la Russie

Un chiffre bien au-delà des espérances. En effet, l’objectif pour cet exercice 2023 était d’atteindre les 200 milliards de dollars de valeurs d’échanges, ce qui aurait, en soi, été un premier record. Or, ce seuil a été atteint dès le mois de novembre dernier, pour définitivement s’établir à 240.1 milliards de dollars de valeur.

Image 1 Image 2

EN RELATION

iPhone 8 off to bumpy start with iPhone X in the wings

admin4231

Nigeria : Les réserves de change augmentent de 1,4 milliard de dollars, selon les données de la Banque centrale

LA REDACTION

Banques des BRICS : L’alternative plus crédible au FMI qui s’offre pour les pays africains ; les détails

LA REDACTION

COMMENTER