La Russie utilise Bitcoin pour ses transactions internationales, affirme le ministre russe des Finances
Bitcoin entre officiellement dans la stratégie économique russe. Anton Silouanov, ministre des Finances, a confirmé l’utilisation du BTC par les entreprises russes pour commercer avec l’étranger. Cette annonce, combinée à une réglementation favorable au minage et aux échanges, illustre l’évolution rapide de la position russe concernant l’utilisation de Bitcoin.
Du Bitcoin pour contourner les sanctions internationales sur la Russie
Alors que le monde célébrait Noël, Anton Silouanov, ministre des Finances russes, a annoncé que la Russie utilisait Bitcoin pour réaliser des transactions avec des entreprises étrangères, permettant ainsi de contourner les sanctions internationales imposées à l’économie russe depuis le début du conflit en Ukraine.
Anton Silouanov déclare : « Dans le cadre du régime expérimental, il est possible d’utiliser Bitcoin, que nous avons miné ici en Russie. […] De telles transactions se produisent déjà. Nous pensons qu’elles devraient être élargies et développées davantage, je suis convaincu que cela se produira l’année prochaine »
Cette déclaration, faite à la télévision russe sur la chaîne d’information en continu Russia 24, en dit long sur l’évolution de la géopolitique, les implications croissantes de Bitcoin, et semble répondre presque directement à l’opposant américain.
Au mois de juillet 2024, Donald Trump, alors candidat à la présidence, et la sénatrice Cynthia Lummis, ont exprimé leur intention de créer une réserve stratégique d’un million de Bitcoins pour réduire la dette des États-Unis. Cette idée n’est pas passée inaperçue en Russie.
Plus tard dans l’année, la Russie a instauré une réglementation légalisant et encadrant le minage de Bitcoin. Il y a quelques semaines, Vladimir Poutine déclarait également que « personne » ne pouvait stopper Bitcoin.
Avec l’officialisation de l’utilisation du Bitcoin dans les transactions internationales russes, il devient de plus en plus compliqué pour les gouvernements occidentaux de continuer à ignorer ou discréditer Bitcoin à l’aide d’arguments fallacieux.
Quelle relation la Russie a-t-elle avec le Bitcoin et les cryptomonnaies ?
Les relations entre la Russie et les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, se sont considérablement renforcées ces derniers mois et pourraient devenir un pilier central de sa stratégie économique.
En mars 2024, une enquête a révélé que 20 milliards de dollars d’USDT avaient transité par Garantex, une plateforme d’échange russe, malgré les sanctions internationales. Parallèlement, la Banque centrale de Russie annonçait que les citoyens avaient échangé un total de 51 milliards de dollars en cryptomonnaies au cours de l’année 2023.
En août 2024, Vladimir Poutine a signé une loi légalisant le minage, une mesure qui devrait rapporter 50 milliards de roubles par an (plus de 500 millions de dollars) au Trésor public, tout en consolidant la position de la Russie dans l’industrie du minage. Ce même mois, le pays annonçait le lancement de 2 plateformes d’échange dédiées aux stablecoins des BRICS, dans le but d’accélérer sa dédollarisation.
En novembre, un cadre fiscal modernisé a été adopté pour réguler le minage et le trading de Bitcoin, malgré l’imposition de restrictions géographiques sur certaines régions jusqu’en 2031.
Avec ces réformes, la Russie s’efforce de devenir un acteur majeur dans l’utilisation de la blockchain Bitcoin, affichant sa détermination à rivaliser avec les États-Unis, concrétisant la théorie des jeux à une échelle mondiale.