Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

L’accord sur les céréales reconduit mais la date des exportations prorogée

Image 1 Image 2

L’accord sur les céréales reconduit mais la date des exportations prorogée


Le secrétaire général de l’ONU a annoncé jeudi, aux côtés d’autres responsables internationaux, la reconduite de l’accord sur les exportations de céréales. Sa durée sera établie plus tard dans la journée.

Antonio Guterres a salué la reconduite de l’accord sur les céréales ce jeudi 17 novembre. L’ONU s’engage à soutenir le centre de coordination à Istanbul pour assurer le bon fonctionnement de cette importante chaîne d’approvisionnement, a-t-il assuré.
« L’accord céréalier continue de montrer l’importance d’une diplomatie prudente dans le contexte de la quête de décisions multilatérales », a déclaré le secrétaire général.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Dans un communiqué, M. Guterres a en outre affirmé que l’Onu est pleinement engagée à lever les obstacles qui entravent les exportations de produits agricoles et engrais de la Fédération de Russie.
L’Initiative sur les céréales en mer Noire qui expire vendredi soir a permis de sortir plus de 11 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en quatre mois.

Une source internationale proche des négociations a également confirmé jeudi à l’AFP la reconduite de cet accord qui implique l’Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’un des artisans de cet accord, s’était dit mercredi “convaincu” que l’accord serait reconduit. Kiev a été le premier jeudi à annoncer la reconduite de cet accord pour 120 jours.
Accord et mémorandum

Le 22 juillet, la Russie, l’Ukraine, la Turquie et l’Onu ont signé un accord permettant d’exporter les céréales ukrainiennes par la mer Noire depuis trois ports ukrainiens.

Il était accompagné d’un mémorandum entre les Nations unies et la Russie garantissant que les sanctions occidentales contre Moscou ne concerneront pas les céréales ni les engrais, de manière directe ou indirecte.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Dernière heure : L’avion, appartenant à Prigozhin, vole vers Bakou en ce moment

LA REDACTION

Règlement du conflit : La Russie fixe de nouvelles conditions de dialogue avec l’Ukraine ; les détails

LA REDACTION

2è conférence parlementaire Russie-Afrique : Le renforcement de la coopération avec les pays africains au cœur des échanges

LA REDACTION

COMMENTER