Russafrik
Politics

Le Japon a annoncé sa volonté de conclure un traité de paix avec la Russie

Image 1 Image 2

Le Japon a annoncé sa volonté de conclure un traité de paix avec la Russie

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé sa volonté de conclure un traité de paix avec la Russie. Il l’a annoncé dans son discours d’ouverture au Parlement.

Les relations nippo-russes sont dans un état difficile, mais notre pays poursuivra son chemin vers la résolution du problème territorial et la conclusion d’un traité de paix, a dit Ishiba.

Les mêmes mots ont été utilisés par ses prédécesseurs, Fumio Kishida et Shinzo Abe.

Depuis le milieu du siècle dernier, la Russie et le Japon mènent des négociations en vue d’élaborer un accord de paix après la Seconde Guerre mondiale. Le principal problème réside dans le désaccord sur les droits sur la partie sud des îles Kouriles. La position de Moscou est que les îles sont devenues une partie de l’URSS après la Seconde Guerre mondiale et que la souveraineté de la Fédération de Russie sur elles ne peut être mise en doute.

Le Japon conteste la propriété d’Iturup, Kunashir, Shikotan et d’un groupe de petites îles inhabitées. Initialement, Tokyo envisageait la possibilité de transférer seulement deux îles : Habomai et Shikotan. Mais, selon certains rapports, une sérieuse opposition aurait surgi de la part des États-Unis, qui auraient menacé que si le Japon acceptait de lui céder seulement deux des quatre îles, cela affecterait le processus de retour d’Okinawa à la souveraineté japonaise, un accord sur lequel a été conclu en vigueur en 1972.

Après que Tokyo a imposé des sanctions anti-russes liées à la situation en Ukraine, la Russie a mis fin aux consultations avec le Japon sur la question d’un traité de paix.

Image 1 Image 2

EN RELATION

En Pologne, les agriculteurs ont levé tous leurs blocages à la frontière avec l’Ukraine

LA REDACTION

Région des Grands Lacs africains : un diplomate suédois en passe d’être nommé envoyé spécial de l’UE

LA REDACTION

Sergueï Choïgou : le régime de Kiev est désormais devenu un dangereux terroriste contrôlé de l’extérieur

LA REDACTION

COMMENTER