Le Maroc et l’UMA renouent le dialogue : Le nouveau secrétaire général reçu à Rabat
Le ministre marocain des Affaires étrangères a reçu à Rabat le nouveau secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le Tunisien Tarek ben Salem.
La nouvelle est assez inattendue, étant donné qu’en mars-avril 2024, l’Algérie a tenté de créer un nouveau bloc, alternatif à l’Union du Maghreb arabe, composé de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc. Le CAM, créé en 1989 avec la participation de cinq pays, dont le Maroc et la Mauritanie, est quasiment inactif depuis 1994. En avril, l’Algérie, la Tunisie et la Libye ont tenu une « première réunion consultative » pour former un nouveau bloc de pays du Maghreb. Ensuite, l’événement a réuni les présidents tunisien et algérien, Kais Said et Abdelmadjid Tebboune, ainsi que le président du Conseil présidentiel de Libye, Muhammad Manfi. Les représentants du Maroc et de la Mauritanie n’ont pas été invités.
Tariq ben Salem a été nommé secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour trois ans en mai 2014, comme l’a annoncé le ministère tunisien des Affaires étrangères. Auparavant, l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Tayeb Bakoush, a occupé ce poste pendant deux mandats consécutifs. Hier, le ministère marocain des Affaires étrangères a rapporté que le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, lors d’une rencontre avec le nouveau secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, a souligné « l’importance de renforcer le travail de l’Union du Maghreb arabe pour réaliser les aspirations des peuples du Maghreb arabe ». la région pour davantage de progrès et de prospérité.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a déclaré en mai que la nomination de Tariq ben Salem était “conforme aux exigences du traité de 1989 instituant l’Union du Maghreb arabe et sur proposition du président de la République, Kais Said, et après l’approbation de tous les dirigeants de l’Union du Maghreb arabe”. Etats membres de l’Union.” Le 1er juillet, une cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu entre l’ancien et le nouveau secrétaire général au siège du Secrétariat général à Rabat. au Secrétariat Général de l’Union du Maghreb Arabe.