Russafrik
AFRIQUE INFOS

Le Rwanda maintient sa position : pas de remboursement pour l’accord migratoire annulé avec le Royaume-Uni

Image 1 Image 2

Le Rwanda maintient sa position : pas de remboursement pour l’accord migratoire annulé avec le Royaume-Uni

Le Rwanda a déclaré qu’il n’était pas tenu de rembourser le Royaume-Uni après l’abandon d’un accord de plusieurs millions de livres sterling sur les migrants entre les deux pays.

Le nouveau Premier ministre britannique et leader du Parti travailliste, Keir Starmer, a annoncé ce week-end que le projet d’expulsion de certains demandeurs d’asile vers le Rwanda était “mort et enterré”.

Le projet a été élaboré par le précédent gouvernement conservateur qui, depuis qu’il a révélé le plan en 2022, a versé au Rwanda 240 millions de livres sterling (310 millions de dollars).

Des contestations judiciaires ont empêché le projet de décoller et le Royaume-Uni a exprimé lundi l’espoir qu’une partie de l’argent provenant de l’accord pourrait être récupérée.
Le lendemain, un porte-parole du gouvernement rwandais a déclaré à la télévision nationale du pays : « Que ce soit clair, rembourser l’argent n’a jamais fait partie de l’accord. »

Alain Mukuralinda a déclaré que l’accord “ne stipulait pas” que l’argent devait être remboursé et que le Royaume-Uni avait approché le Rwanda et demandé un partenariat, ce qui a été “largement discuté”.
En janvier, après 21 mois de blocage du projet, le président rwandais Paul Kagame a suggéré qu’une partie de l’argent pourrait être restituée si aucun demandeur d’asile n’était envoyé dans le pays.

Mais le gouvernement rwandais a précisé plus tard qu’il n’y avait « aucune obligation » de rembourser le Royaume-Uni.

Dans la capitale rwandaise, Kigali, les ouvriers embauchés il y a des mois pour construire des logements pour les demandeurs d’asile ont exprimé leur inquiétude face à la décision de M. Starmer.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Mali : le Gouvernement et une entreprise russe signent un accord sur la création d’une centrale nucléaire

LA REDACTION

Forum économique et humanitaire Russie-Afrique: Il reste 10 jours

Rédacteur

Mali : annulation de passeports diplomatiques d’opposants à la révision de la Constitution

LA REDACTION

COMMENTER