Le Niger accuse la France de soutenir le terrorisme au Sahel
Le Niger a accusé la France de soutenir le terrorisme au Sahel et dénoncé une “nouvelle stratégie de recolonisation“.
Lors de son discours à la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré, a vigoureusement dénoncé la « nouvelle stratégie de recolonisation » menée par la France. Selon lui, Paris jouerait un rôle actif dans l’instabilité sécuritaire qui frappe la région du Sahel depuis plus de dix ans.
Sangaré a déclaré que « la région du Sahel est en proie, depuis plus d’une dizaine d’années, à une grave crise sécuritaire qui menace même l’existence de ses États », et a déploré le soutien qu’apporteraient certaines puissances occidentales aux groupes terroristes sévissant dans cette région. « Le Niger réitère sa ferme condamnation de ces actes hostiles et toute forme d’appui au terrorisme », a-t-il insisté devant l’Assemblée générale.
Dans ses accusations, le chef de la diplomatie nigérienne n’a pas mâché ses mots, déclarant : « C’est le lieu de dénoncer la nouvelle stratégie de recolonisation assumée par la France qui renseigne, forme, finance et arme des groupes terroristes au Sahel ». Il a également condamné « le soutien actif et publiquement revendiqué de l’Ukraine à la coalition terroriste qui a lâchement attaqué la localité de Tinzawatene au Mali ».