Russafrik
Cryptomonnaie

Crypto : Le Bitcoin clôture le mois de septembre le plus performant de son histoire

Bitcoin
Image 1 Image 2

Crypto : Le Bitcoin clôture le mois de septembre le plus performant de son histoire

Bitcoin

Bitcoin a terminé septembre 2024 sur une performance record, enregistrant une hausse de 7 %, une 1ère dans son histoire. Cette performance historique reflète un regain d’intérêt pour le BTC, notamment dû aux incertitudes autour des politiques monétaires des banques centrales.

Cette année, les investisseurs et acteurs économiques ont suivi de près les décisions de la Réserve fédérale (FED) des États-Unis concernant l’avenir de leur politique monétaire. Dans un contexte post-crise sanitaire ayant entraîné une forte inflation autour du monde, l’évolution des taux d’intérêt est particulièrement surveillée.

Alors que la plupart des investisseurs anticipaient une baisse de taux dès la fin du mois de juillet 2024, la FED a maintenu ses taux à 5,50 %, provoquant une courte période de panique sur les marchés mondiaux, avant de finalement effectuer une réduction de 50 points de base en septembre, ramenant les taux à 5,00 %.

Ce contexte semble favorable au Bitcoin, historiquement très haussier lorsque les politiques monétaires deviennent accommodantes. De plus, l’incertitude autour des futures actions de la FED renforce l’intérêt pour Bitcoin, une monnaie dont l’émission ne peut être contrôlée par aucune institution.

La performance du prix du BTC au mois de septembre 2024 reflète cet engouement, avec une hausse de 7,35 % sur le mois, et surtout une augmentation de 26 % entre le 6 et le 28 septembre, passant de 52 600 dollars à 66 290 dollars.

Bien que cette hausse puisse sembler banale pour le BTC, habitué à des rebonds importants, il s’agit en réalité de sa meilleure performance pour un mois de septembre depuis 2013.

En effet, au mois de septembre 2012, le BTC avait enregistré une hausse de 22 %, mais cette performance est moins significative pour Bitcoin, son prix étant alors inférieur à 15 dollars et la blockchain Bitcoin encore peu utilisée.

Depuis 2013, seul le mois de septembre 2016 se rapproche de la performance de cette année, avec une hausse de 6,04 %. À l’inverse, le mois de septembre 2014 a enregistré la plus mauvaise performance, avec une baisse de 19,01 %, suivie de près par septembre 2019, qui a connu une perte de 13,38 %.

Un mois de septembre haussier est-il synonyme de bull run pour Bitcoin ?

De plus, on observe que, depuis 2013, chaque fois que le mois de septembre a été haussier, les derniers mois de l’année ont suivi la même tendance.

En 2015, après une hausse de 2,35 % en septembre, le prix du BTC a bondi de 81,64 %, passant de 236 à 429 dollars. De même, après septembre 2016, le BTC a progressé de 59,88 %, et de 56,77 % après septembre 2023.

Bien qu’il soit impossible de garantir que le BTC va reproduire un mouvement similaire, ces 3 occurrences pourraient annoncer une nouvelle hausse du cours du Bitcoin, dans une période hivernale historiquement favorable, enregistrant 81,53 % de hausse en moyen au cours du 4e trimestre de chaque année depuis 2013 ainsi que 31,18 % en médiane.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Crash de Terra (LUNA) : Do Kwon attaqué en justice aux Etats-Unis

L’équipe de rédaction

Régulation des cryptomonnaies : Coinbase attaque la SEC en justice et lui pose un ultimatum

LA REDACTION

XRP – Pas (tout à fait) un titre financier

COMMENTER