Russafrik
Cryptomonnaie

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, condamné à quatre mois de prison

Image 1 Image 2

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, condamné à quatre mois de prison

L’initiateur du plus grand échange de crypto-monnaie au monde a été condamné à une peine de quatre mois de prison pour avoir permis des activités de blanchiment d’argent par des criminels sur sa plateforme.

Changpeng Zhao a démissionné de son poste chez Binance en novembre et a reconnu sa culpabilité pour avoir enfreint la réglementation américaine sur le blanchiment d’argent.

À la suite d’une enquête américaine révélant l’aide apportée par Binance aux utilisateurs pour échapper aux sanctions, la bourse a été condamnée à payer la lourde somme de 4,3 milliards de dollars (3,4 milliards de livres sterling).
L’ancien chef de Binance a fait face à une demande des procureurs d’une peine de trois ans d’emprisonnement.
Lors d’une audience de détermination de la peine mardi à Seattle, le juge Richard Jones a déclaré que Zhao plaçait « la croissance et les bénéfices de Binance avant le respect des lois et réglementations américaines », selon Verge.
Des responsables américains ont déclaré en novembre que les « violations délibérées » de leurs lois par Binance et Zhao avaient menacé le système financier américain et la sécurité nationale.

“Binance a fermé les yeux sur ses obligations légales dans la recherche du profit”, a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen.
« Ses échecs délibérés ont permis à l’argent d’affluer vers des terroristes, des cybercriminels et des pédophiles via sa plateforme. »
Communément appelé « CZ », Zhao possède une fortune de 33 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.
Pendant ce temps, les autorités nigérianes enquêtent actuellement sur la société, également enregistrée aux îles Caïmans.
Tigran Gambarayan, responsable de la conformité en matière de criminalité financière chez Binance, a nié les accusations de blanchiment d’argent devant un tribunal nigérian début avril.

Son collègue Nadeem Anjarwalla, détenu au Nigeria aux côtés de Gambarayan en février, s’est évadé en mars.
La condamnation de Zhao intervient peu de temps après que Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison pour fraude commise sur sa plateforme crypto rivale, FTX.

Largement connu comme le « roi de la cryptographie », Bankman-Fried a volé des milliards de dollars à des clients avant la faillite de l’entreprise.
Le ministère de la Justice a déclaré que son enquête sur Binance avait également révélé que l’échange permettait aux criminels de déplacer facilement de l’argent.

Image 1 Image 2

EN RELATION

L’Iran utilisera désormais massivement les cryptomonnaies pour ses importations

LA REDACTION

Fiscalité des cryptomonnaies en France : Voici les obligations déclaratives de ce type d’investissement

LA REDACTION

Cryptomonnaie : la Russie va émettre son tout premier stablecoin adossé au palladium

L’équipe de rédaction

COMMENTER