Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Le nouveau président syrien Ahmed al-Charaa rencontre Recep Tayyip Erdogan à Ankara

Image 1 Image 2

Le nouveau président syrien Ahmed al-Charaa rencontre Recep Tayyip Erdogan à Ankara

La Turquie, qui partage une frontière de 910 kilomètres avec la Syrie, est considérée comme un allié clé de la nouvelle administration.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a accueilli le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Charaa, au palais présidentiel d’Ankara, en Turquie, mardi, pour discuter du redressement économique de la Syrie ainsi que de sa sécurité et de sa stabilité.

Lors d’une conférence de presse conjointe organisée à l’issue de la réunion au palais présidentiel, Ahmed al-Charaa a déclaré que la Turquie et la Syrie envisageaient une “stratégie commune” pour faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité des deux pays.

“Nous avons discuté des menaces qui empêcheraient l’unité des terres syriennes dans le nord-est de la Syrie”, a annoncé l’ancien chef rebelle.

Les forces kurdes et Israël au cœur des discussions

L’une des préoccupations principales de la Turquie est la présence de forces rebelles dirigées par les Kurdes dans le nord de la Syrie.

Ankara considère les milices kurdes syriennes – qui font partie des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliées aux États-Unis et dirigées par les Kurdes – comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Tout en faisant pression pour que le groupe soit dissous, les combattants soutenus par la Turquie affrontent les FDS pour tenter d’éloigner les milices kurdes de la frontière turque.

“Nous avons également discuté de la nécessité d’exercer une pression internationale sur Israël pour qu’il se retire de la zone tampon dans le sud de la Syrie et qu’il mette en œuvre l’accord de 1974”, a par ailleurs déclaré Ahmed al-Charaa à l’issue de la rencontre.

Deuxième voyage à l’étranger du nouveau président syrien

Ahmed al-Charaa a été nommé président syrien “de transition” la semaine dernière. Il est l’ancien chef de l’organisation Hayat Tahrir al-Cham (HTC), qui a dirigé les insurgés ayant renversé l’ancien président Bachar al-Assad en décembre.

Il s’agit de son deuxième voyage à l’étranger, après sa récente visite en Arabie saoudite au début du mois.

Image 1 Image 2

Related posts

Drones iraniens en Ukraine : Washington met en garde Téhéran

LA REDACTION

Mandat d’arrêt international contre le président russe : Poutine ne peut jamais être arrêté, voici 2 raisons 

LA REDACTION

Smart speaker sales will eventually hit a wall – report

admin4231

Leave a Comment