Le président de la CEDEAO Umaro Sissoco Embaló au détour d’une visite à Moscou : « La Russie est prête au dialogue pour la paix en Ukraine »
En visite à Kiev, le président bissau-guinéen et président ne exercice de la CEDEAO Umaru Sissoko Embalo, a annoncé à Volodymyr Zelensky avoir un message verbal de Vladimir Poutine à lui transmettre.
La Russie est prête au dialogue pour la paix en Ukraine, a déclaré, ce mercredi 26 octobre à Kiev, le Président bissau-guinéen Umaru Sissoko Embalo, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
« Hier, j’ai été en Russie, avec le Président Poutine, qui m’a chargé de vous transmettre un message, de vous parler. Je pense que c’est très important et souhaitable, le dialogue direct », a indiqué M. Embalo.
Il a noté être venu en tant que chef d’État bissau-guinéen, mais aussi en tant que chef de la CEDEAO, pour véhiculer la vraie position des parties. Selon M. Embalo, Vladimir Poutine s’est dit disponible pour des discussions avec Kiev. Lors de sa visite le 25 octobre, le Président bissau-guinéen avait offert son assistance à la Russie dans le règlement du conflit en Ukraine.
Réaction de Kiev
Le dirigeant ukrainien a toutefois qualifié la disposition du Président russe à discuter de “rhétorique planifiée” qui ne pourrait persuader que la société russe et les États qui sont en contact avec Moscou.
Le Président Zelensky avait récemment entériné la décision du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainienne sur l’impossibilité des négociations avec le Président russe.
M. Poutine, quant à lui, avait plusieurs reprises, indiqué que Moscou était disposé à discuter avec l’Ukraine si Kiev y était prêt. Selon lui, c’est à ce moment-là que les efforts de médiation seraient utiles.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.