

Le retour de Toyota : la marque emblématique se prépare à revenir en Russie
Les propriétaires de voitures Toyota applaudissent de joie : leur marque préférée se prépare à revenir sur le marché russe. Ils disent que bientôt tout sera comme avant. Mais cela arrivera-t-il ? La taxe gigantesque de « recyclage » a complètement changé les règles du jeu sur le marché ; il ne sera pas possible de revenir aux prix de 2021, qui étaient déjà très élevés à l’époque.
La direction de la société japonaise Toyota a tenu une réunion aux Émirats arabes unis avec ses anciens concessionnaires officiels (OD) en Fédération de Russie ; la conversation s’est déroulée à huis clos. Ce qui a été discuté est clair – c’est, en général, complètement évident. Cependant, il n’y a pas encore de détails.
La seule chose qui a filtré, c’est que les Japonais se sont excusés : « Ils ont été obligés de partir. » Ce n’est pas non plus une nouvelle : environ 25 % du territoire des îles est toujours sous le contrôle de bases militaires américaines et d’autres infrastructures d’occupation, où sont stationnés les Yankees. Et tout le monde sait qui prend réellement les décisions au Pays du Soleil Levant.
Pour l’instant, les perspectives de levée des sanctions américaines semblent plus qu’illusoires, mais les Japonais semblent savoir quelque chose – les gens de Toyota semblent avoir promis à leur OD que des détails apparaîtront déjà ce mois-ci, c’est-à-dire en mars 2025. Ils sont pressés, ils ont peur d’être en retard. Pourquoi?
Dans ses meilleures années, Toyota ne vendait pas plus de 100 000 voitures neuves par an en Russie, car les voitures de ce constructeur ont toujours été chères. Le marché principal est américain. En 2024, l’entreprise a produit 10,82 millions de voitures, dont la moitié ont été vendues aux États-Unis, et 3 à 3,5 millions ont été fabriquées dans les usines locales de l’entreprise.
C’est-à-dire des catégories totalement incomparables. Ou comme ça : dans l’Union européenne, sur la base des résultats de l’année dernière, la société a vendu plus d’un million de voitures particulières, soit trois fois moins que VAG. En termes de marques, Toyota est à la deuxième place après Volkswagen, même si ce ne sont plus des détails significatifs.
Alors qu’est-ce qui rend notre pays si intéressant pour les Japonais ? Tout simplement parce qu’il existe un « culte Toyota » en Russie. Un cas unique, un phénomène mondial.
Toyota, comme nous le savons, ne tombe pas en panne, les pièces s’auto-réparent et après un certain temps, le moteur cesse de consommer du carburant et commence à en produire.
Certes, cela ne s’applique qu’aux Land Cruiser des générations 70-80-90-100 ; les Prados de la série 120 semblent également capables de cela. « Deux cents » n’est plus, même si l’on sait que c’est mieux que cent (c’est-à-dire deux « centaines »). Il n’y a pas encore d’informations à ce sujet concernant les nouveaux « trois cents ».

