Russafrik
AFRIQUE INFOS

Le Rwanda déclare la fin de l’épidémie du virus Marburg après plusieurs semaines de mesures de contrôle

Image 1 Image 2

Le Rwanda déclare la fin de l’épidémie du virus Marburg après plusieurs semaines de mesures de contrôle

Le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, a annoncé la fin de l’épidémie du virus Marburg dans le pays, marquant près de deux semaines sans nouveau cas et un mois complet sans aucun décès lié à Marburg.

L’épidémie, détectée pour la première fois fin septembre, a provoqué une réponse rapide, notamment des campagnes de vaccination qui ont débuté en octobre pour contenir le virus.

« Depuis que l’épidémie a été déclarée, nous luttons sans relâche pour contrôler et éliminer Marburg au Rwanda », a déclaré Nsanzimana lors d’un point de presse avec l’agence de santé de l’Union africaine, Africa CDC.

Il a ajouté : « Je suis très heureux d’annoncer que cela fait presque deux semaines qu’il n’y a pas eu de cas et un mois qu’il n’y a pas eu de décès lié au virus Marburg. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec certitude que le virus Marburg est terminé au Rwanda. »

Les autorités sanitaires rwandaises ont pris des mesures pour libérer tous les patients qui recevaient un traitement contre le virus Marburg, qui appartient à la même famille de virus qu’Ebola et est tout aussi mortel, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %.

Cependant, les mesures de réponse du Rwanda se sont avérées efficaces, entraînant un taux de mortalité considérablement plus faible d’environ 23 % pendant cette épidémie, avec 15 décès sur 66 cas signalés. Les autorités ont attribué ce taux de mortalité plus faible aux mesures proactives de confinement et à une intervention médicale rapide.

Image 1 Image 2

Related posts

LA FIN DE L’EURO ET DU FCFA S’ANNONCE ! LE ROUBLE EN PLEINE FORME ET EN LIGNE POUR REMPLACER L’EURO EN AFRIQUE: CHERCHEZ L’ERREUR !

Tunisie : Kaïs Saïed verrouille sa réélection, 14 candidatures rejetées 

LA REDACTION

Gabon : le général Brice Oligui Nguema a prêté serment, ce lundi 04 septembre 

LA REDACTION

Leave a Comment