

Les funérailles du pape François auront lieu samedi
Dans ses dernières volontés, le pontife a exprimé le souhait d’être enterré à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, à l’extérieur du Vatican.
Les cardinaux se sont réunis mardi matin à 9 heures dans la salle synodale du Vatican pour organiser les funérailles du pape François.
Celles-ci se tiendront samedi à partir de 10 heures sur la place Saint-Pierre, conformément aux règles approuvées par le pape François l’année dernière qui prévoient que les funérailles et l’enterrement doivent avoir lieu entre le vendredi et le dimanche.
Les prélats doivent également planifier le conclave lors duquel ils éliront le prochain chef de l’Église catholique.
La dépouille du pape exposée à la basilique Saint-Pierre dès mercredi
Lundi soir, les appartements officiels du pape, au Palais apostolique, ont été scellés soir selon un rituel vieux de plusieurs siècles.
Le camerlingue irlandais Kevin Farrell a procédé au rituel de la constatation de la mort du souverain pontife au sein la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe au Vatican.
C’est là que repose sa dépouille qui sera transférée à la basilique Saint-Pierre mercredi afin que les fidèles puissent lui rendre hommage.
Les premières images du pape François, diffusées mardi, le présente dans un cercueil en bois, vêtu d’habits rouges et coiffé de la mitre d’évêque.
Le pape qui a exprimé la volonté que sa sépulture soit sobre, a été mis en bière dans un cercueil simple, sans décoration.
Inhumation à Sainte-Marie-Majeure de Rome
L’homme d’Église sera inhumé – non à la Basilique Saint-Pierre comme il est coutume de le faire depuis trois siècles – mais à celle de Sainte-Marie-Majeure de Rome, à proximité d’une icône de la Vierge.
Après chaque voyage à l’étranger, le pape François avait pour habitude de se recueillir auprès de cette peinture de style byzantin.
Le 23 mars dernier, alors qu’il rentrait de l’hôpital Gemelli après un séjour de 38 jours à l’hôpital, le pape François s’est arrêté à la basilique pour déposer des fleurs devant l’icône. Il est revenu pour prier une dernière fois devant la Madone le 12 avril dernier.
L’enterrement doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après la mort du défunt, ce qui signifie que la date probable est le samedi ou le dimanche.
Les funérailles seront présidées par le doyen du Collège des cardinaux ou, en cas d’impossibilité, par le vice-doyen ou un autre cardinal de haut rang.
Le doyen actuel est le cardinal italien Giovanni Battista Re, 91 ans et le vice-doyen est le cardinal argentin Leonardo Sandri, 81 ans.

