Russafrik
ECONOMIE

Les Maldives, à court d’argent, rejettent le plan de sauvetage du FMI

Image 1 Image 2

Les Maldives, à court d’argent, rejettent le plan de sauvetage du FMI

Le gouvernement des Maldives a réitéré que ses difficultés financières étaient « temporaires » et qu’il n’avait pas l’intention de demander un renflouement au Fonds monétaire international (FMI) après les avertissements d’un possible défaut souverain.

Moosa Zameer, ministre des Affaires étrangères de la destination touristique de luxe, a déclaré que l’archipel de l’océan Indien, surtout connu pour ses complexes hôteliers haut de gamme et ses visiteurs célèbres, poursuivait ses hausses d’impôts pour respecter ses obligations de service de la dette.

« Nous avons des partenaires bilatéraux qui sont très sensibles à nos besoins et à notre situation », a déclaré Zameer aux journalistes à Colombo vendredi soir.

« Je ne pense vraiment pas que nous soyons en contact avec le FMI à ce moment précis… Le problème que nous avons est très temporaire car nous connaissons actuellement une baisse des réserves », a-t-il ajouté.

Zameer a ajouté que les réformes fiscales, ainsi que la rationalisation des entreprises publiques, amélioreraient la liquidité.

Le ministre était en visite au Sri Lanka avec le ministre des Finances Mohamed Shafeeq pour rencontrer les banquiers centraux locaux et d’autres responsables.

Heritage Times HT rapporte que la Chine et l’Inde sont les deux plus grands prêteurs bilatéraux des Maldives, une petite nation de 1 192 minuscules îles coralliennes dans l’océan Indien dispersées à travers l’équateur.

Le président du pays, Mohamed Muizzu, est arrivé au pouvoir il y a un an à la suite d’une campagne visant à expulser un petit contingent de troupes indiennes déployées aux Maldives et à rechercher des liens plus étroits avec la Chine.

Après le retrait des troupes, les deux pays ont apaisé leurs tensions et « dissipé les malentendus », a déclaré Zameer.

« Au début de notre mandat, nous avons traversé des moments difficiles. Nous entretenons des relations bilatérales fantastiques avec la Chine et l’Inde… Ces deux pays continuent de nous soutenir », a-t-il ajouté.

La Chine a promis davantage de financement depuis la victoire de Muizzu l’année dernière, qui a remercié le pays pour son « aide désintéressée » aux fonds de développement lors d’une visite d’État à Pékin peu après sa prise de pouvoir.

Les données officielles ont montré que la dette extérieure des Maldives s’élevait à 3,37 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, soit environ 45 % du produit intérieur brut.

La Chine représentait environ 20 % de la dette extérieure, tandis que l’Inde en possédait un peu moins de 18 %.

La visite de Zameer intervient quelques jours après que Moody’s Ratings a abaissé d’un cran la note de crédit des Maldives à Caa2, considérée comme un risque de crédit élevé.

Une autre agence de notation, Fitch, a dégradé la note des Maldives en juin, affirmant que la diminution des réserves de devises étrangères représentait un risque financier, les obligations du gouvernement en matière de service de la dette s’élevant à 409 millions de dollars depuis le début de l’année.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Après son enregistrement en tant que PSAN, Binance abandonne les produits dérivés en France

L’équipe de rédaction

Union européenne-Russie : Fin du régime simplifié des visas

L’équipe de rédaction

France : La raffinerie TotalEnergies de Donges mise en demeure par la préfecture

LA REDACTION

COMMENTER